thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 juin 2011 à 19h30

Présentation de "Le livre de Handala"

Le vernissage de l'exposition et la présentation du livre consacrés aux dessins de Naji al-Ali aura lieu le vendredi 17 juin à 19h30 à la librairie L'Autre Rive (http://www.autre-rive.com/) :

24 avenue Etienne Billières 31300 TOULOUSE

Tél / Fax : 05 61 31 92 65

Ce caricaturiste palestinien assassiné à Londres en 1987 a publié, des années 60 jusqu'à sa mort, quelques 10 000 dessins dans une quinzaine de journaux arabes. Leur popularité est encore manifeste aujourd'hui tout comme leur pertinence quant aux évènements politiques dans le "monde arabe". Pour qui veut comprendre la situation passé et présente en Palestine ainsi que les révoltes populaires arabes actuelles. En découvrant ces dessins, vous deviendrez témoin de la réalité de Handala, ce personnage créé par Naji al-Ali apparaissant dans tous ses dessins. Pour la première fois une édition française de cet engagement artistique sortira le 15 juin prochain. Une présentation de "Le livre de Handala" (15EUR - édition Scribest - 176 pages) aura lieu lors de ce vernissage.

- COMMUNIQUÉ DE PRESSE -

Pour la première fois en France et dans l'espace francophone,
introduites par Jean Plantu et Alain Gresh,
soutenues par des textes de Siné, Denis Sieffert et Stéphane Hessel,
voici les caricatures du célèbre dessinateur palestinien Naji al-Ali
rassemblées dans un livre :
LE LIVRE DE HANDALA
_______________

110601COUV COMPL-le livre de handala.jpg

bandeau-P33-haut.jpg

Ce livre présente une sélection inédite de 140 dessins du caricaturiste palestinien Naji al-Ali - créateur du personnage Handala - célébré comme un héros au sein du monde arabe et quasiment inconnu dans le monde occidental et particulièrement en France. Ce choix de dessins, qui restitue le parcours atypique d'une nature sensible et rebelle, nous emmène de 1964 jusqu'à 1987, année de sa disparition brutale. Les cinq chapitres qui rythment le déroulement de l'histoire douloureuse de la Palestine rapportée par le regard acéré de Naji, sont introduits avec intelligence et sensibilité par l'écrivain Mohammed al-Asaad.

À travers l'actualité brûlante dont Naji al-Ali fut le témoin impitoyable, se représentant sous les traits du petit Handala qui refuse de grandir et se retrouve en spectateur désabusé de scènes souvent à la limite du soutenable, ce livre retrace l'histoire sombre de la Palestine entre exils forcés, conflits et guerres, intérêts économiques détournés, compromissions des uns et corruption des autres et qui devient une autre histoire de Palestine… que nous vous invitons à découvrir à votre tour.

L'idée de publier ce livre est le fruit de plusieurs rencontres qui ont débouché - à partir de convergences de points de vue - sur la nécessité de faire enfin connaître et reconnaître dans l'espace francophone l'œuvre très importante d'un artiste d'une grande lucidité et dont les dessins continuent de s'inscrire pleinement dans l'actualité, tout en obligeant les acteurs de cette belle aventure éditoriale menée entre Bahreïn, Paris, Toulouse et Strasbourg à faire jouer toutes les cordes d'une grande et belle solidarité.

Le document de présentation ci-joint vous permettra de vous faire une idée plus précise de ce livre. À consulter en page 33 : les dates et lieux de la tournée théâtrale de cet été 2011 en France et à Luxembourg. Organisée par l'association des Amis d'Al-Rowwad (tous les détails sur le site : www.amis-alrowwad.org), elle présente le travail d'une troupe palestinienne qui vient interpréter une pièce qui nous parle des dessins de Naji al-Ali et de son personnage légendaire Handala. Légendaire là-bas… et peu-être bientôt ici, qui sait ?

bandeau-P33-bas.jpg

logoSCRIBEST_complPETIT-WEB.jpg

L'édition solidaire
________________________

BP 10077
F 67802 BISCHHEIM CEDEX
________________________

Tél. : + 33 (0)3 88 33 77 03
Fax : + 33 (0)3 88 81 46 98
________________________

pièce jointe: application/pdf

Source : message reçu le 12 juin 22h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2351