thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 septembre 2021 à 15h

En équilibre, expo MdM associée à ManifestO

Une exposition Médecins du Monde avec Antoine Bazin (HANS LUCAS)

Pour évoluer durablement dans sa propre vie, tout être humain met en place des mécanismes psychiques, comportementaux, dans l'objectif ultime de trouver un certain équilibre existentiel. Pour les personnes confrontées à la précarité, cet équilibre peut se rompre, fragilisé par le vécu, les épreuves de la vie, les manques. Naît alors la souffrance, physique et psychique. Parfois le traumatisme, dicible, visible, ou pas.

Comment faire face ? Où trouver les ressources pour maintenir ou rétablir un certain équilibre et ne pas sombrer ?

À travers plusieurs portraits de personnes vivant à la rue ou en habitat précaire à Toulouse, Antoine Bazin et Médecins du Monde ont souhaité faire exister une parole et témoigner des ressources et des mécanismes mis en place par ces personnes - parfois fragiles, parfois salvateurs, souvent sur le fil - en réponse à une souffrance qui ne dit pas toujours son nom.

Ces rencontres photographiques ont pour volonté de montrer que dans des contextes globaux de précarité sociale, l'individualité est certaine et la blessure de l'âme propre à chacun. À travers ces quelques images est aussi émise l'hypothèse que l'équilibre de chacun dépend tout autant de la responsabilité individuelle que de celle du collectif.

L'idée qu'une société bien portante se mesure à la capacité qu'elle a de prendre soin de chacun de ses membres, y compris des plus fragiles, prend alors tout son sens.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/23531
Source : message reçu le 13 août 10h