jeudi 16 septembre 2021 à 20h30
Ciné-debat: Avant prèmiere I am Greta débat avec Les assises de l'Aviation
https://toulouse.demosphere.net/rv/23640
Deux avant premières plus une rencontre avec le réalisateur Nathan Grossman à Tournefeuille en partenariat avec Greenpeace, le mouvement Youth for climate, les Assises de l'aviation et le Festival FreDD (Films Recherche et Développement Durable). Places disponibles pour les 3 rencontres, dès le 1er septembre aux tarifs habituels du cinéma au ciné ou sur billetweb.fr
Rencontre accompagnée de permanences de Greenpeace dans le hall.
Ce documentaire est précieux car il nous permet de mieux voir, au-delà du bruit médiatique, cette personnalité, pas seulement le récit que chacun a voulu voir en elle. Témoins de sa fragilité, de l'intelligence et la lucidité de son rire face à l'absurdité des gesticulations de la société durant cette année 2019, jusqu'au discours à New York, on prend la mesure de sa volonté et l'on comprend mieux que la force de sa geste réside dans l'humilité de l'énergie qu'elle déploie. En s'effaçant elle nous renvoie à nos responsabilités, nous oblige. Deux ans, une pandémie et un rapport du GIEC plus tard, il ne s'agit déjà plus d'elle. La forêt brûle et nous regardons les cendres, « how dare we ? ».
ASSISES DE L'AVIATION, 10 jours pour penser l'après et agir maintenant. Un rapport et des assises de l'aviation : deux projets d'envergure avec le PAD, à Toulouse les 17, 18 et 19 septembre au Conseil Départemental, 1 bd de la Marquette - et à Paris les 25 et 26 septembre - Diffusés en live.
Lors des Assises de l'aviation, qui débuteront le 17 septembre à Toulouse, nous voulons parler de l'utilisation de l'avion et du devenir de ceux et celles qui travaillent autour de celui-ci, de sa construction jusqu'à son démantèlement. Sans aucun doute, pour nous comme pour beaucoup d'autres, l'avion est un outil fantastique ; tant du point de vue technique que du point de vue de son utilité sociale. Mais il émet du CO2 et ses trainées blanches, comme l'ont montré plusieurs études, contribuent notablement au réchauffement climatique. Comme souvent, un objet utile s'est transformé en machine à faire du cash et participe à la destruction de la biodiversité dont nous, les humains, faisons partie. Les prévisions très alarmistes du dernier rapport du GIEC, qui sera publié en septembre, font écho aux inondations meurtrières en Allemagne, en Belgique et maintenant en Chine, aux chaleurs extrêmes et aux incendies du Canada et de l'ouest étasunien. D'ici 2040 les compagnies aériennes imaginaient doubler la flotte d'avions et déplacer 8 milliards d'êtres humain contre 4 milliards avant le coup d'arrêt de la pandémie. Depuis, bien des études et rapports sont venus tempérer cette folie « écocidaire ». Et c'est même la fonction première de l'avion, voler, qui est menacée par les fortes chaleurs et, pour certains aéroports, par la montée des eaux. La persistance de la pandémie et la perspective de nouvelles zoonoses complètent ce tableau inquiétant.
On peut ne pas partager tous les points de vue de Greta Thunberg mais les attaques odieuses dont elle est victime parce qu'elle est jeune, parce qu'elle est une femme, ont déterminé notre choix, même sans avoir vu ce documentaire. Elle a eu le courage de venir défier l'Homme blanc, riche européen et nord-américain jusqu'au cœur de ses institutions pour lui rappeler que, si tous les peuples habitent la même planète, une minorité l'avait privatisée pour l'exploiter à son profit...
http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/23640
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Source : message reçu le 7 septembre 14h