Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 octobre 2021 à 11h

Projection du film "Le goût de la politique" suivi d'une rencontre avec les réalisateurs

Dans le cadre du « Rendez-vous des possibles », projection unique suivie d'une rencontre avec les réalisateurs Sandrine Mercier et Juan Hidalgo

achetez vos places dès le 9 octobre - tarif unique : 4,50€

LE GOÛT DE LA POLITIQUE

  • Réalisateur : Sandrine Mercier, Juan Hidalgo
  • Durée : 1h35
  • Année : 2021
  • Pays : France

Le 15 mai 2011 sur la place centrale de Madrid, Sandrine Mercier et Juan Hidalgo filment la naissance du mouvement des Indignés. D'autres exemples de manifestations suivront ailleurs dans le monde, notamment en France avec Nuit Debout. De retour à Toulouse, les réalisateurs posent leur caméra en plein cœur de la ville rose. Nous voici début 2020 aux côtés de Maxime : ce quarantenaire nourri d'espérances ne supporte plus de voir les inégalités s'aggraver, la planète se détériorer, les populismes gouverner. Il se lance alors le défi de créer un parti citoyen capable de ré-enchanter la politique toulousaine. Rejoint par d'autres idéalistes, le projet suscite l'enthousiasme et devient rapidement un laboratoire politique inédit en France. Ainsi commence l'aventure « Archipel Citoyen ».

Pendant six mois, nous suivons toutes les étapes - certaines plus délicates que d'autres - de la mise en place de cette liste citoyenne jusqu'à son aboutissement, lors des élections municipales. Nous assistons aux réflexions collectives, aux débats parfois houleux qui animent le groupe, aux désaccords et aux prises de décisions. Tout cela sans filtre. Le goût de la politique montre l'importance et la portée de ce genre d'initiative citoyenne participative dont l'objectif premier est de refonder une démocratie qui fasse sens, malgré les obstacles et les désillusions. Ou comment un élan intime et authentique peut correspondre à des valeurs sociétales communes, motivées par la revendication d'un monde plus juste. Une expérience politique autant qu'humaine.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/23810
Source : https://www.american-cosmograph.fr/le-gout-de…
Source : message reçu le 1 octobre 13h