Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 26 octobre 2021 à 20h30

Projection du film "Une histoire à soi" + rencontre avec Amandine Gay

En partenariat avec la librairie Terra Nova, projection unique suivie d'une rencontre avec Amandine Gay

achetez vos places dès le 16 octobre - tarif habituel du cinéma : 7€ ou tickets d'abonnement

À 18h à la librairie Terra Nova, rencontre avec Amandine Gay autour de son livre Une poupée en chocolat (Éd. La Découverte).

UNE HISTOIRE À SOI

  • Réalisateur : Amandine Gay
  • Durée : 1h40
  • Année : 2021
  • Pays : France

Après Ouvrir la voix, Amandine Gay a choisi de réaliser son nouveau documentaire sous la forme d'un film d'archives. Elle dresse cinq portraits de personnes dont nous suivons le parcours : ils ont grandi en France mais ont pour « particularité » d'avoir été séparé.e.s à la naissance de leurs familles et pays d'origine. Nous entrons ainsi dans les réalités des adopté.e.s.

Leurs témoignages touchants nous amènent à nous questionner : que signifie être adopté.e pour l'enfant concerné puis, plus tard, pour l'adulte qu'il sera devenu ? Que cela implique-t-il dans la construction et la déconstruction identitaire d'une personne ? Elle-même adoptée, la réalisatrice dévoile son point de vue au fur et à mesure que les histoires se tissent. Elle nous amène à aller plus loin dans nos réflexions et nous entraîne à nous identifier à ces cinq récits de vie. Il s'agit ici de se réapproprier son histoire personnelle et son identité toute entière.

Avec finesse et tout en délicatesse, Une histoire à soi revisite le genre du film d'archives : nous ne voyons pas les personnes qui racontent leur histoire mais leur voix accompagne les images de leur vie et nous révèle peu à peu leurs différentes identités. Amandine Gay s'attaque à un sujet peu traité dans la sphère publique et construit une histoire intime et politique de l'adoption internationale. Pour toutes ces raisons, nous vous le conseillons chaleureusement.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/23811
Source : https://www.american-cosmograph.fr/une-histoi…
Source : message reçu le 1 octobre 14h