Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 8 novembre 2021 à 20h30

Café politique. Alimentation : responsabilité individuelle et enjeux collectifs

Invités : Philippe Pointereau

Délégué au Développement chez SOLAGRO

https://solagro.org/

Se nourrir est un acte qui laisse une grande place à l'initiative individuelle, mais le système alimentaire est une construction sociale complexe qui dépend de choix économiques et politiques. Pendant longtemps l'obsession était de produire en quantité pour réduire la précarité alimentaire et satisfaire les besoins d'un monde en forte expansion. Seule la contrainte d'avoir sur le marché des produits sans risques immédiats pour la santé freinait la volonté d'augmenter les rendements pour baisser les coûts.

La question de la quantité n'est pas résolue au niveau mondial, mais relève plus de questions de géopolitique que de difficultés à produire suffisamment. La valeur gustative des produits et les conséquences sanitaires sur le long terme d'une alimentation de mauvaise qualité sont devenues depuis quelques années des freins au productivisme ambiant. Mais la prise de conscience très récentes des impacts sociaux et environnementaux de notre mode de production des produits alimentaires interroge en profondeur la durabilité de notre manière de nous alimenter.

Parmi ceux qui en ont les moyens, nombreux sont ceux qui essayent de construire des réseaux pour s'alimenter en court-circuitant les filières habituelles et qui font des efforts pour reconstituer une agriculture de proximité dans le périurbain. Agriculture biologique, agroécologie, AMAPs, marché de producteurs ont le vent en poupe et beaucoup de jeunes font une critique radicale de la consommation d'animaux produits à la chaîne et vendus dans des hypermarchés. Mais toutes ces évolutions restent marginales et changer l'ensemble production/distribution pour le rendre plus vertueux en termes social et environnemental demande une volonté politique qui semble encore trop faible.

Pour aborder ces enjeux nous avons invité Philippe Pointereau, qui au sein de l'association Solagro propose depuis longtemps des stratégies concrètes pour garantir une sécurité alimentaire, compatible avec le changement climatique et avec la demande par les citoyens de produits de qualité. Nous essaierons donc de voir comment on peut concilier dans un avenir incertain notre confort alimentaire, en économisant les gaz à effet de serre, en préservant la biodiversité et tout cela sans exploiter honteusement les paysans d'ici et d'ailleurs.

Les codes pour participer à la réunion seront envoyés à ceux qui le demandent à l'adresse : lecaexfepolitiexque@freeex.fr

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/23823
Source : http://lecafepolitique.free.fr/spip.php?rubri…
Source : message reçu le 5 octobre 14h