Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 octobre 2021 à 20h15

« Climat : réformer les politiques publiques à la hauteur des enjeux »

Conférence-débat à 20H30 précises (accueil à partir de 20h15),

Animée par Pauline Roy, autrice, et Hervé Cellard, animateur en Haute-Garonne de l'association Agir pour le climat - Pacte Finance Climat.

Télécharger l'affiche de la conférence

Programme :

1 - Ce qu'il faut retenir du premier volet du 6ème rapport du GIEC.

2 - Quels objectifs, moyens et résultats mis en oeuvre pour l'instant à l'échelle internationale, européenne et française?

3 - Le leurre de la croissance verte.

4 - Les propositions issues des Assises du climat : quelles solutions ou comment passer d'une obligation de moyens à une obligation de résultats : - réforme de la taxe carbone et du marché européen du carbone
- réforme des politiques sectorielles européennes et françaises : quels outils réglementaires et incitatifs?
- création d'un compte carbone pour chaque citoyen

5 - L'empreinte carbone individuelle : Quel quota viser? Comment la calculer et la réduire? Que peut-on y gagner individuellement?

6 - Pour une mobilisation des acteurs locaux : appel à la création de comités bas carbone pour obliger les collectivités locales à publier très régulièrement leurs résultats en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.

La conférence-débat est co-organisée par Les Amis de la terre Midi-Pyrénées et Agir pour le climat. Elle est par ailleurs soutenue par Les Amis du Monde Diplomatique, Alternatiba, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, l'Université populaire de Toulouse.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/23848
Source : https://idees-recues-climat.ouvaton.org/agend…
Source : message reçu le 10 octobre 16h