vendredi 19 novembre 2021 à 18h30
Latino Docs #13 : soirée France Cuba
Latino-Docs est un festival de films documentaires engagés sur l'Amérique latine et les Caraïbes, organisé par les comités toulousains de France Amérique Latine et France Cuba. Il se tiendra à Toulouse du 17 au 22 novembre 2021.
Depuis 2009, à travers une série de films documentaires actuels, engagés et souvent inédits en France, le festival Latino-Docs s'attache à donner une voix et une visibilité aux différentes luttes politiques, économiques, sociales, indigènes, féministes et environnementales des pays d'Amérique latine et des Caraïbes.
https://toulouse.demosphere.net/rv/23986
Pour sa treizième édition, « Auto-organisation, autogestion, autonomie », les films présentés cherchent à mettre en perspective les mobilisations germant dans le terreau de la contrainte et montrer comment le peuple prend soin du peuple avec une humanité, une détermination et une créativité non dénuées de joie, même au cœur de contextes terrifiants qui révèlent les violences et les défaillances de gouvernements de plus en plus militarisés, inégalitaires et autoritaires. Pour la délégation de zapatistes qui a traversé l'océan à bord de la caravelle La Montaña, l'année 2021 est celle de la « Dé-conquête de l'Amérique, pour conquérir l'Europe solidaire ». Latino Docs souhaite donc explorer les réponses communautaires et les formes d'aide mutuelle qui se constituent ou se consolident, à travers lesquelles s'organise l'économie populaire et solidaire.
Faire ensemble, ça s'invente : Latinodocs 2021 se veut un temps de liberté, pour vivre et penser collectivement et nourrir des perspectives. Des moments de partage seront mis à l'honneur et chaque projection sera suivie d'une discussion-débat avec le(s) réalisateur.trice(s) ou des spécialistes de la thématique abordée, permettant de créer du lien entre des luttes souvent communes, à différentes échelles, et d'identifier de nouvelles alternatives.
Programme de la soirée : 18h30 - 22h
Projection du film Epicentro, de Hubert Sauper, Autriche-France, 2020, 1h47
Suivi d'un débat avec Geneviève Baron de France Cuba et Bernard Chamayou de France Amérique Latine.
Le cinéaste Hubert Sauper - réalisateur de Nous venons en amis et du Cauchemar de Darwin, nommé aux Oscars® - a réalisé Epicentro, portrait immersif et métaphorique de Cuba, utopiste et postcolonial, où résonne encore l'explosion de l'USS Maine en 1898. Ce Big Bang a mis fin à la domination coloniale espagnole sur le continent américain et inauguré l'ère de l'Empire américain. Au même endroit et au même moment est né un puissant outil de conquête : le cinéma de propagande. Dans Epicentro, Hubert Sauper explore un siècle d'interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple extraordinaire de La Havane - en particulier ses enfants, qu'il appelle " les jeunes prophètes " - pour interroger le temps, l'impérialisme et le cinéma lui-même.
Bar et petite restauration sur place
Participation libre
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/23986
Source : http://latino-docs.org/
Source : message reçu le 4 novembre 18h