thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 20 novembre 2021 à 17h

Latino Docs #13 : Auto-organisation, autogestion, autonomie

Latino-Docs est un festival de films documentaires engagés sur l'Amérique latine et les Caraïbes, organisé par les comités toulousains de France Amérique Latine et France Cuba. Il se tiendra à Toulouse du 17 au 22 novembre 2021.

Depuis 2009, à travers une série de films documentaires actuels, engagés et souvent inédits en France, le festival Latino-Docs s'attache à donner une voix et une visibilité aux différentes luttes politiques, économiques, sociales, indigènes, féministes et environnementales des pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

Pour sa treizième édition, « Auto-organisation, autogestion, autonomie », les films présentés cherchent à mettre en perspective les mobilisations germant dans le terreau de la contrainte et montrer comment le peuple prend soin du peuple avec une humanité, une détermination et une créativité non dénuées de joie, même au cœur de contextes terrifiants qui révèlent les violences et les défaillances de gouvernements de plus en plus militarisés, inégalitaires et autoritaires. Pour la délégation de zapatistes qui a traversé l'océan à bord de la caravelle La Montaña, l'année 2021 est celle de la « Dé-conquête de l'Amérique, pour conquérir l'Europe solidaire ». Latino Docs souhaite donc explorer les réponses communautaires et les formes d'aide mutuelle qui se constituent ou se consolident, à travers lesquelles s'organise l'économie populaire et solidaire.

Faire ensemble, ça s'invente : Latinodocs 2021 se veut un temps de liberté, pour vivre et penser collectivement et nourrir des perspectives. Des moments de partage seront mis à l'honneur et chaque projection sera suivie d'une discussion-débat avec le(s) réalisateur.trice(s) ou des spécialistes de la thématique abordée, permettant de créer du lien entre des luttes souvent communes, à différentes échelles, et d'identifier de nouvelles alternatives.

Programme :

17h : La gran juntanza, crónica de un país en resistencia

Tomas Mendes, Colombie, 2021, vostfr, 31 min

En mai 2021, lors du deuxième pic de la pandémie de Covid-19, des milliers de Colombien·nes sont descendu·es dans les rues des villes et des villages pour protester en masse. La protestation a également été ressentie dans les villages ruraux, où la population a défilé le long des routes sinueuses. La Colombie a connu une explosion sociale historique.La Gran juntanza est un voyage à travers différents points de résistance sur le territoire colombien, où les citoyen·nes se sont uni·es pour réclamer un avenir différent de celui offert par la guerre et la misère. C'est l'histoire de ceux·celles qui résistent en cherchant la paix pour leurs territoires par la lutte collective et l'unité, même au risque de leur vie.

19h30 : Un poète en Amazonie

José Huerta, Brésil, vostfr, 2021

Un poète en Amazonie s'inscrit dans le contexte du choc émotionnel provoqué par l'arrivée de Bolsonaro au pouvoir début 2019. A travers le parcours de César, ses rencontres et son café de la poésie, devenu lieu de résistance à travers les mots, José Huerta propose une réflexion intime d'un Brésil fracturé et donne la parole aux citoyen·ne·s exclu·e·s de ce nouveau régime politique : peuples indigènes, paysan.ne.s, populations démunies, personnes LGBTQ+, etc.

Suivi d'une discussion en présence du réalisateur et du protagoniste du documentaire.

Bar et petite restauration sur place

Participation libre

Plus d'infos sur www.latino-docs.org

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/23987
Source : http://latino-docs.org/
Source : message reçu le 4 novembre 18h