jeudi 18 novembre 2021 à 20h30
Latino Docs #13 Soirée sur la santé mentale et l’autogestion
Latino-Docs est un festival de films documentaires engagés sur l'Amérique latine et les Caraïbes, organisé par les comités toulousains de France Amérique Latine et France Cuba. Il se tiendra à Toulouse du 17 au 22 novembre 2021.
Depuis 2009, à travers une série de films documentaires actuels, engagés et souvent inédits en France, le festival Latino-Docs s'attache à donner une voix et une visibilité aux différentes luttes politiques, économiques, sociales, indigènes, féministes et environnementales des pays d'Amérique latine et des Caraïbes.
https://toulouse.demosphere.net/rv/24020
Pour sa treizième édition, « Auto-organisation, autogestion, autonomie », les films présentés cherchent à mettre en perspective les mobilisations germant dans le terreau de la contrainte et montrer comment le peuple prend soin du peuple avec une humanité, une détermination et une créativité non dénuées de joie, même au cœur de contextes terrifiants qui révèlent les violences et les défaillances de gouvernements de plus en plus militarisés, inégalitaires et autoritaires. Pour la délégation de zapatistes qui a traversé l'océan à bord de la caravelle La Montaña, l'année 2021 est celle de la « Dé-conquête de l'Amérique, pour conquérir l'Europe solidaire ». Latino Docs souhaite donc explorer les réponses communautaires et les formes d'aide mutuelle qui se constituent ou se consolident, à travers lesquelles s'organise l'économie populaire et solidaire.
Faire ensemble, ça s'invente : Latinodocs 2021 se veut un temps de liberté, pour vivre et penser collectivement et nourrir des perspectives. Des moments de partage seront mis à l'honneur et chaque projection sera suivie d'une discussion-débat avec le(s) réalisateur.trice(s) ou des spécialistes de la thématique abordée, permettant de créer du lien entre des luttes souvent communes, à différentes échelles, et d'identifier de nouvelles alternatives.
Projection du film :
Laisse-moi partager ta folie
Déjame ser parte de tu locura
Juan Guzmán, 2021, Mexique, (espagnol) vostfr
« Déjame ser parte de tu locura » traite de l'auto-organisation et de l'autogestion de personnes ayant des problèmes de santé mentale. Pour remettre en cause la stigmatisation et l'exclusion dont elles font l'objet, elles animent une station de radio, « Radio abierta », et participent aux rencontres inter-américaines de « Las radio locas », qui se tiennent en Uruguay, dirigées par la fameuse Radio Colifata .
-
« Déjame ser parte de tu locura » trata de la autoorganización y autogestión de las personas con problemas de salud mental. Para desafiar el estigma y la exclusión a los que se enfrentan, dirigen una emisora de radio, « Radio abierta », y participan en los encuentros interamericanos de « Las radios locas », celebrados en Uruguay, dirigidos por la famosa Radio Colifata.
Suivi d'une discussion animée par le réalisateur
Cinéma ABC, 13 Rue Saint-Bernard - 31000 Toulouse
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24020
Source : message reçu le 10 novembre 11h