thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 26 novembre 2021 à 17h

Projection Rencontre Discussion Doc LA ROUE LIBRE de et Marion Valadier Denard

AVANT PREMIÈRE RENCONTRE AVEC SARAH DENARD ET MARION VALADIER EN PARTENARIAT AVEC L'ASSOCIATION FIL ROUGE ET LA MAISON DU VÉLO / PRÉCÉDÉ DU COURT MÉTRAGE FERNWEH

LA ROUE LIBRE

Sarah Denard Et Marion Valadier -France 57min (2019)

C'EST L'HISTOIRE D'UN GROUPE DE FEMMES QUI A DÉCIDÉ DE VAINCRE LEURS PEURS, DE SE DÉPASSER ET D'APPRENDRE À PÉDALER. LE VÉLO COMME ARME D'AUTONOMIE. LE VÉLO POUR NE PLUS AVOIR PEUR DE SE FAIRE AGRESSER LE SOIR OU TÔT LE MATIN. LE VÉLO POUR NE PLUS DÉPENDRE DE QUELQU'UN POUR SE RENDRE AU TRAVAIL, POUR FAIRE SES COURSES, MAIS AUSSI LE VÉLO POUR LE PLAISIR. IL RACONTE COMMENT UN APPRENTISSAGE, COMMENT UN OBJET DU QUOTIDIEN, PEUVENT REDONNER CONFIANCE ET PERMETTRE CETTE IMPULSION POUR SORTIR DE CHEZ SOI, PRENDRE PIED DANS L'ESPACE PUBLIC ET DANS SA VIE.

Nous voulons aussi à travers ce film militer pour une égalité hommes/femmes sur le territoire de la ville. L'espace public est bien trop masculin, les femmes n'osent pas suffisamment s'y déplacer, y stationner.

Nous avons suivi une formation proposée par la Maison du Vélo et le CREPI. Cette action s'étend sur deux semaines intensives d'apprentissage du vélo (théorique et pratique) au mois de Novembre 2017 avec une douzaine de femmes sans emploi. Pendant ces ateliers les participantes ont appris à monter sur un vélo, pédaler, s'arrêter, slalomer et se déplacer. Elles participent aussi à des cours de mécanique et de lecture de plans. Nous donnons la parole à ces femmes qui ont eu le déclic de dépasser leur blocage à travers des moments de discussions filmés. Dans ce film nous voulons mettre en lumière l'évolution de ces femmes, leur prise d'autonomie, le plaisir qu'elle prennent dans la découverte de ce sport, les liens d'amitié qui vont tisser entre elles et la rupture de leur isolement.

Sarah Denard et Marion Valadier

Précédé du Court Métrage en présence de la réalisatrice :

FERNWEH

de Gin Kim. 13 min 30. 2021. Fiction. Int : Soojeong Joo, Eunjeong Park
Une fille ne parvient pas à comprendre sa mère dont l'apparence actuelle est loin de refléter la complexité. Une nuit la mère partage avec sa fille ses souvenirs ; elle entrevoit alors une facette de sa mère dont elle ignorait tout jusque-là.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24107
Source : message reçu le 25 novembre 20h