Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 décembre 2021 à 20h15

Des origines du syndicalisme ... en France par Daniel Steinmetz avec Espaces-Marx

Vendredi 17 décembre 2021 de 20h15 à 23h

à la Maison de la Citoyenneté (rive gauche)

(salle située au-dessus du parking St Cyprien

1, place Diebold, métro St Cyprien, Toulouse)

Un voyage à travers l'histoire des révoltes sociales en France depuis le Moyen Age jusqu'à la constitution du mouvement syndical. L'exposé, s'appuyant sur une importante iconographie, suivra les principales étapes historiques de l'organisation de la solidarité entre les travailleurs depuis le compagnonnage jusqu'à la Charte d'Amiens adoptée au congrès de la CGT en 1906.

Cette charte qui consacre la séparation entre mouvement syndical et mouvement politique est une spécificité de notre pays, conséquence de l'histoire depuis la loi Le Chapelier adoptée en 1791 jusqu'aux répressions qui ont suivi les révoltes ouvrières du 19eme siècle.

Le pouvoir politique, des royalistes aux républicains n'a accordé la légalisation des syndicats qu'en 1884, en excluant toutefois les fonctionnaires ! Ce survol de l'histoire permet de mieux comprendre certains problèmes actuels. (Daniel Steinmetz)

Cet exposé semble être d'autant plus d'actualité que le philosophe et sociologue Bruno Latour, tout en critiquant vertement la décroissance (rien ne me fera associer ''décroissance'' avec un quelconque progrès dans la qualité de vie), vient de déclarer au Monde (du 11 12 2021) que l'écologie, c'est la nouvelle lutte des classes en nous invitant à marier le monde où l'on vit avec le monde dont on vit : mais alors, comment élargir les conflits sociaux en des conflits géo-sociaux ?

Par ailleurs, pour l'historien Stéphane Sirot (L'Humanité Dimanche du 25 11 2021), après avoir occupé une position hégémonique sur les questions de transformation sociale,…la situation des syndicats ne leur permet plus de peser seulsLa CGT et la CFDT ont donc chacune fait le choix de former des alliances avec des associations, des ONG, pour peser. … En prenant leurs distances avec les partis politiques, les syndicats se sont dépolitisés, même si ces liens n'ont jamais signifié alignement.

Les organisations syndicales ayant perdu leur colonne vertébrale idéologique … est-ce qu'il manque aux conflits sociaux une jambe politique qui explique pourquoi ils se heurtent à un mur ?

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24208
Source : message reçu le 15 décembre 17h