thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 juillet 2011 (heure non définie)

SDF 39 personnes expulsées ont passé la nuit au Capitole

Les 39 personnes, dont 11 enfants, expulsées lundi soir sur ordre de Habitat Toulouse se retrouvent à la rue et passent la nuit sur la place du Capitole.

Hier, la Préfecture a mis à la rue une cinquantaine de personnes d'origine Roms aux motifs que l'occupation du 50 avenue de Lardennes, à l'initiative d'associations, constituait un délit d'occupation illégale et que les personnes présentes étaient rentrées par effraction. (v. pour un détail de l'expulsion : http://www.libetoulouse.fr/2007/2011/07/des-roms-jet%C3%A9s-%C3%A0-la-rue-en-plein-toulouse.html)

Par contre, la Préfecture s'est encore une fois abstenu de rappeler ses manquements à ses obligations à savoir que toute personne a le droit à un hébergement pour continuer à vivre dignement. Au lieu d'assurer l'hébergement de ces familles, la Préfecture préfère applique les nouvelles dispositions issues de la loi LOPSSI sans respecter les procédures imposées par les pouvoirs publics. En effet, lorsque le Préfet décide d'expulser, il doit mettre en demeure les personnes concernées qui disposent d'un référé devant le tribunal administratif qui doit juger le conflit entre le droit de propriété et le droit à la dignité humaine. Ce recours est suspensif. Encore une fois, le Préfet s'arroge le droit de réunir entre ses mains le pouvoir exécutif et judiciaire, au lieu de faire juger par des juges indépendants les intérêts en présence.

Dans l'attente que les pouvoirs publics fassent leur travail, des citoyens de toulouse, issues des différents mouvements associatifs, ont pris la décision d'assurer le droit à la dignité de ces personnes et donc de passer la nuit au Capitole avec eux, en attendant de trouver une solution digne pour ces personnes, à savoir UN TOIT.

Nous appelons donc la population de Toulouse de venir soutenir ces personnes, tant humainement que matériellement, à savoir qu'ils ne disposent même pas de matelas, couvertures ou tentes pour passer leurs nuits dehors.

Le droit au logement est un droit,

L'Etat est obligé de donner à tous un toit pour que chacune puisse vivre dignement.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2423