Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 12 mars 2022 à 14h

Atelier d'Arpentage : Questions de Genres #2

L'arpentage est une méthode de lecture collective et critique visant à faciliter l'appropriation subjective de savoirs dits complexes. En résumé, on choisi un livre, on le déchire (oui, oui) pour le partager entre participant·es, chacun·e lit sa partie puis on se retrouve pour échanger, expliquer, critiquer…

Les questions de genre nous traversent tou·tes tout le temps. Qu'on se sente dans le genre qu'on nous a attribué à la naissance, ou pas ; qu'on se sente appartenir à un genre, ou pas ; qu'on ressente le besoin de lutter contre les inégalités de genre, ou pas. La société nous rappelle régulièrement qu'elle est construite autour des genres, et nous trouvons ça intéressant d'en discuter autour d'un livre sur le sujet.
Ouvrages pressentis* : Trouble dans le Genre de Judith Butler ; Matérialisme Trans de Pauline Clochec, Notre corps, nous-même, écrit par le collectif du même nom; …

Les ateliers sont ouverts à tou·tes (petit-e ou grand lecteur-trice, habitué-e ou simple curieu-euse), sans inscription et en participation libre !

*: l'ouvrage arpenté sera choisis sur le moment avec les participant-es. Tu peux donc amener un livre, en lien avec la thématique, dont tu aimerais partager la lecture avec d'autres. Un ouvrage qui t'a inspiré, intrigué, choqué ou même que tu n'as jamais réussis à lire ! Bien sur, si le livre est choisi (et déchiré) on te le rembourse !

Un atelier proposé par le collectif La Volte en partenariat avec La Cave Poésie et le soutien de la librairie Terra Nova.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24312
Source : https://collectif-lavolte.org/2022/01/02/les-…
Source : message reçu le 11 janvier 16h