Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 14 février 2022 à 20h30

Projection "Ai-je le droit d'avoir des droits ? " + rencontre avec la réalisatrice

En partenariat avec Prep'art Cinéma, projection unique suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Catherine Rechard, qui a travaillé sur plusieurs films documentaires abordant la question de la prison et de ses représentations

achetez vos places dès le 5 février - tarif habituel du cinéma : 7€ ou ticket d'abonnement

AI-JE LE DROIT D'AVOIR DES DROITS ?

  • Réalisateur : Catherine Rechard
  • Durée : 1h16
  • Année : 2020
  • Pays : France

Le monde pénal et judiciaire fonctionne comme un rouage tortueux, obscur et machinal. Pourtant, les histoires portées par les protagonistes de ce film disent la nécessité impérieuse de faire respecter le droit en prison. Ce sont des détenus et anciens détenus qui se sont battus de l'intérieur pour faire valoir leurs droits, et qui continuent à l'extérieur. Ce sont des avocats qui ont choisi d'exercer la défense de leurs clients au-delà du procès pénal, jusque dans la prison et tout au long de leur peine.

L'inspiration de Catherine Rechard est née lors de la réalisation d'un précédent documentaire sur l'élaboration de l'architecture carcérale, pour lequel elle a travaillé avec des détenus et a alors appréhendé ce monde méconnu. Cette fois-ci, elle nous entraîne dans les méandres juridiques de l'incarcération, de la garde à vue à la sortie, qui se révèle comme un véritable engrenage : elle démontre en effet que la prison « s'auto-alimente » aussi en condamnés. Ce passionnant documentaire nous fait comprendre ce mécanisme grâce à des avocats (Etienne Noël notamment) ou des membres de l'Observatoire International des Prisons, mais aussi des détenus qui ont choisi de ne pas se faire déposséder de leurs peines. Ces derniers, appelés les « procéduriers » deviennent les bêtes noires de l'administration pénitentiaire et en subissent souvent les conséquences. Toutefois, ce film se veut une réponse à l'idée reçue selon laquelle les condamnés seraient privés de droits dès lors qu'ils sont incarcérés.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24337
Source : https://www.american-cosmograph.fr/ai-je-le-d…
Source : message reçu le 16 janvier 12h