Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 19 février 2022 à 14h30

Projection "À demain mon amour" + rencontre avec les Pinçon-Charlot

Avant-première suivie d'une rencontre avec le réalisateur Basile Carré-Agostini et les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot

achetez vos places dès le 5 février - tarif habituel du cinéma : 7€ ou ticket d'abo

À DEMAIN MON AMOUR

  • Réalisateur : Basile Carré-Agostini
  • Durée : 1h32
  • Année : 2022
  • Pays : France

Monique et Michel Pinçon-Charlot, couple de sociologues de renom, ont passé leur vie à étudier la grande bourgeoisie française. S'infiltrant dans un microcosme cloisonné afin d'en comprendre les mécanismes de reproduction sociale, d'homogamie ou encore de ségrégation urbaine, ils ont publié tout au long de leur carrière bon nombre d'études visant à inscrire la classe bourgeoise comme problème social.

En 2007, l'heure de la retraite bien méritée au CNRS a sonné. Ils n'ont pas pour autant arrêté leurs recherches personnelles : depuis leur pavillon de banlieue parisienne, ils étudient avec une plus grande liberté les phénomènes sociaux qui s'articulent autour de leur sujet de prédilection, et continuent à participer à des colloques et des conférences à travers toute la France. Lorsque la colère des Gilets Jaunes commence à gronder fin 2018, Monique et Michel sont décidés à aller observer sur le terrain, en immersion, la nature de ce mouvement. Comment apparaît-il dans ce contexte politique ? Qui sont ces manifestants ? Que revendiquent-ils ? Autant de questions que nos deux inséparables et infatigables chercheurs se plairont à poser aux manifestants. Leur combat contre le système capitaliste planétaire et la violence que celui-ci produit rejoint celui de Monique et Michel Pinçon-Charlot.

Basile Carré-Agostini signe un documentaire fort et touchant : fort comme le travail de toute une vie ; touchant comme leur longue lutte commune contre les inégalités sociales et les aberrations de notre société.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24338
Source : https://www.american-cosmograph.fr/a-demain-m…
Source : message reçu le 16 janvier 14h