Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 février 2022 à 20h30

Ciné-rencontre : Alphago + rencontre avec Emmanuel Benazera intellligence artificiel

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE,

« PLUS HUMAIN QUE L'HUMAIN » ?
Vendredi 4 février à 20h30 à Tournefeuille, projection unique suivie d'une discussion avec Emmanuel Benazera, ingénieur de recherche en Intelligence Artificielle à Jolibrain. Achetez vos places au cinéma et sur billetweb.fr aux tarifs habituels.

En partenariat avec le Club de jeu de Go de Toulouse qui proposera à partir de 19h dans le hall du ciné des initiations rapides aux débutants afin de mieux apprécier la complexité de ce jeu millénaire, dès 8 ans, avant la projection.

La prise de décision est un trait particulier de l'intelligence humaine. Au regard de faits, lectures et informations, nous prenons des décisions dites « rationnelles » et « informées ». Depuis quelques années, des machines « apprenantes », issues des techniques récentes de l'Intelligence Artificielle, peuvent, dans des situations bien circonscrites, prendre des décisions supérieures à celles prises par les meilleurs experts humains.
En octobre 2015, le programme AlphaGo développé par Google DeepMind battait Fan Hui, le meilleur joueur européen de Go. Puis en mars 2016, pour la première fois dans l'histoire, une machine « apprenante » remportait en 5 parties une compétition contre Lee Sedol, considéré au début des années 2000 comme le meilleur joueur de Go mondial, un jeu considéré jusqu'alors comme hors du périmètre des machines.

La force de ce documentaire, récompensé par trois prix, est d'avoir su restituer le suspense des moments d'indécision, comme durant la deuxième manche la stupeur de Lee Sedol découvrant un coup mémorable après une pause : « Je croyais qu'AlphaGo était basé sur des calculs de probabilités. Que ce n'était qu'une machine. Mais quand j'ai vu ce coup, j'ai changé d'avis. C'était évident qu'AlphaGo était créatif. Ce coup était vraiment beau et original. » Et tout l'art du réalisateur Greg Kohs est de transmettre les sentiments ambivalents qui ont traversé les principaux acteurs de cette compétition. « Avant, Lee Sedol jouait aux tournois pour son pays, pour lui, mais cette fois, il jouait pour l'espèce humaine », raconte Fan Hui, narrateur principal de cette histoire.

Les machines apprenantes sont une révolution inédite et multiple, ainsi qu'un outil spectaculaire avec lequel il va falloir vivre et, principalement, collaborer.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24347
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Source : message reçu le 16 janvier 22h