Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 février 2022 à 19h

Rencontre avec Anselm Jappe autour de son livre "Sous le soleil noir du capital"

Rencontre avec Anselm Jappe autour de son livre "Sous le soleil noir du capital, Chroniques d'une ère de ténèbres", paru aux éditions Crise et critique.

La rencontre sera modérée par Clément Holms, du collectif d'édition Crise et Critique

Le capitalisme, ce n'est pas uniquement « les capitalistes » : c'est avant tout une totalité sociale, l'ensemble des relations, déterminées par le capital et sa logique propre, qui structurent la vie moderne. Aussi doit-il être analysé et combattu dans sa totalité. La critique de la valeur, depuis plus de trente ans, s'emploie ainsi à montrer que le projet de l'émancipation sociale n'a rien à voir avec une gauche alter-capitaliste et alter-étatiste qui n'a finalement cherché aménager le désastre.

Les essais réunis dans ce livre étayent cette critique radicale par l'examen d'un certain nombre de questions d'actualité : la littérature, la simplicité volontaire, le culte du Marquis de Sade, les musées, l'art contemporain, l'architecture, l'anticapitalisme tronqué, le romantisme révolutionnaire, l'importance de William Morris, le mythe du bandit de Lacenaire à Jacques Mesrine. Autant de thèmes qui permettent à Anselm Jappe de rappeler les fondements de la critique de la valeur, et de redéfinir des concepts essentiels tels que l'aliénation, la réification et le fétichisme en confrontant leur sens chez Marx, Lukács et Adorno.

Ces essais constituent à la fois une première approche de la critique de la valeur-dissociation et son développement dans l'analyse de différents sujets, chaque texte s'appliquant à exposer ses propres présupposés théoriques.

Soirée organisée par la librairie Terra Nova, les éditions Crise et Critique et le cercle de lecture critique de la valeur-dissociation Occitanie

http://www.palim-psao.fr/
http://www.jaggernaut-revue.fr/
http://www.editions-crise-et-critique.fr/

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24439
Source : message reçu le 31 janvier 17h