jeudi 17 février 2022 à 20h
Projection-débat : Little Palestine, journal d'un siège
https://toulouse.demosphere.net/rv/24511
Projection du film Little Palestine, suivi d'un débat avec BDS France Toulouse et un réfugié Palestinien ayant vécu à Yarmouk jusqu'à l'âge de 18 ans.
Abdallah AL-KHATIB - documentaire Liban / France / Qatar 2021 1h29mn VOSTF
Le réalisateur Abdallah Al-Khatib est né en 1989 à Yarmouk, un quartier de Damas qui a accueilli, de 1957 à 2018, le plus grand camp de réfugiés palestiniens du monde.
Bien que l'endroit fût à l'origine un camp, avec le temps, ses habitants l'ont transformé en véritable ville d'une population de plus de 100 000 habitants.
En 2013, le régime d'Assad a assiégé Yarmouk. Quand un de ses amis qui documentait la situation est parti, lui laissant sa caméra, il a commencé à filmer. Lorsqu'il est parvenu à rejoindre l'Allemagne, il a pu commencer le montage de ce qui est devenu le documentaire Little Palestine, journal d'un siège.
Un siège qui raconte tous les sièges, dans une guerre qui est toutes les guerres - bien qu'elle soit filmée en creux, elle est là tout autour, elle dévore tout, classes sociales et générations confondues. Pourtant l'humain persiste : on parle, on chante, on danse, on papote avec une petite fille désabusée, on descend un piano d'un appartement éventré pour improviser une chanson...
À Yarmouk, nous sommes plongés dans le réel du siège, dans un quotidien où rien n'a d'importance, où les obus tombent et les immeubles s'écroulent, mais où la vie continue, désespérément, avec vigueur
La fiche du film sur le site de l'Utopia : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24511
Source : https://www.facebook.com/events/3581462694578…
Source : message reçu le 9 février 23h