mardi 22 mars 2022 à 20h30
Pojection Unique : La nouvelle fabrique de l'opinion + rencontre
En partenariat avec le Quai des Savoirs dans le cadre de l'exposition « Esprit critique : détrompez-vous ! », projection unique suivie d'une rencontre avec le réalisateur, auteur et journaliste Thomas Huchon et Brigitte Sebbah, enseignante chercheuse en sciences de l'information et de la communication • LERASS UT3, animée par le journaliste scientifique Olivier Voizeux.
https://toulouse.demosphere.net/rv/24587
achetez vos places dès le 12 mars - tarif habituel du ciné : 7€ ou ticket d'abo
LA NOUVELLE FABRIQUE DE L'OPINION
- Réalisateur : Thomas Huchon
- Durée : 1h07
- Année : 2019
- Pays : France
C'est une expérience inédite que vous propose ce documentaire : une enquête digitale sur la façon dont l'opinion se forge sur Facebook, une plongée dans les méandres de l'information, des réseaux sociaux et de la politique. À l'occasion des élections européennes, l'équipe de Spicee, plateforme française et indépendante de documentaires, a travaillé avec l'École de journalisme de Sciences Po. Six étudiant-e-s ont ainsi « infiltré » différentes sphères politiques sur Facebook pour tenter de comprendre un phénomène qui bouleverse le fonctionnement même de nos démocraties. Tout au long de la campagne, ces jeunes ont constaté combien Facebook joue sur les émotions, les contenus clivants voire la violence pour susciter nos réactions et nous enfermer dans une bulle d'opinion.
Pour étayer cette expérience, le réalisateur a également fait appel à des chercheurs, des scientifiques et des sociologues pour analyser les données et les observations recueillies par les étudiants-journalistes. En engageant pour la première fois une démarche de ce type, ce documentaire passionnant cherche à savoir comment le premier réseau social au monde influence méthodiquement nos habitudes - ce que nous lisons, écoutons, voyons, choisissons - et, en définitive, fabrique notre opinion.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24587
Source : https://www.american-cosmograph.fr/la-nouvell…
Source : message reçu le 22 février 15h