thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 1er août 2011 (heure non définie)

Festival en Bastides (Festival pluridisciplinaire des arts de la rue)

Festival en Bastides

Participation libre à l'exception de 3 spectacles payants (voir programme)

  • Le lundi 1er août à la Bastide l'Evêque
  • Le mardi 2 août à Rieupeyroux
  • Le mercredi 3 août à Najac
  • Le jeudi 4 août à Sauveterre de Rouergue et Villeneuve d'Aveyron
  • Et du jeudi 4 août au soir au samedi 6 août, à Villefranche de Rouergue

A sa création il y a 12 ans, en août 2000, à l'initiative des Espaces Culturels Villefranchois, le Festival en Bastides était une manifestation innovante, unique en son genre dans le département. Associant les bastides de Villefranche de Rouergue, Najac et Villeneuve d'Aveyron, où il s'installait 4 jours durant, le Festival accueillait une quinzaine de spectacles d'Arts de la Rue -théâtre, conte, musique, danse, cirque, magie, mime, déambulation…- proposés en journées et en soirées.

L'association s'étant fixée pour mission de développer le théâtre en milieu rural, le Festival tendait alors à poursuivre ses objectifs en sensibilisant les populations locales au spectacle vivant, en lui conférant une image plus populaire, en suscitant la rencontre avec l'œuvre et les artistes hors-les-murs du théâtre, dans l'espace public transformé en scène ouverte. L'ancrage de cette manifestation culturelle au cœur des bastides contribuait, quant à lui, à en promouvoir l'identité et la richesse patrimoniale et à faire revivre, le temps du rendez-vous, l'esprit populaire des fêtes d'antan.


Sauveterre-de-RouergueAu fil des années, d'autres communes portant le statut de bastide, ont intégré le Festival, la dernière en date étant Rieupeyroux qui a rejoint le dispositif sur l'édition de 2010.

Ainsi, le Festival se déroule aujourd'hui en itinérance sur les six bastides de l'Ouest Aveyron : Villefranche de Rouergue, Najac, Villeneuve d'Aveyron, La Bastide l'Evêque, Sauveterre de Rouergue et Rieupeyroux.

Grâce à l'investissement d'une soixantaine de bénévoles, ce sont près de 150 artistes professionnels -vingt à trente compagnies en moyenne repérées lors des festivals de Châlons-sur-saône, Aurillac, Cognac, Libourne ou encore Ramonville - qui investissent les différents sites. Représentant la pluridisciplinarité des Arts de la Rue, ils proposent une cinquantaine de spectacles sur l'ensemble de la semaine festivalière.

Source : http://espaces-culturels.fr/festival-en-basti
Source : message reçu le 18 juillet 22h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2459