thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 mars 2022 à 20h30

Sous l'aile des anges + rencontre avec specialistes du cinéma et l'histoire americaine

Soirée spéciale le vendredi 11 mars à 20h30 à Tournefeuille en partenariat avec l'association Democrates Abroad.

La séance sera suivie d'une rencontre avec Vincent Souladié, maître de conférences à l'Université Jean Jaurès en Histoire et esthétique du cinéma américain, et Zachary Baqué, maître de conférences en histoire et culture des Etats-Unis, spécialiste du cinéma US et des liens cinéma/politique.

Réservations dès le 23 février au cinéma ou sur billetweb.fr aux tarifs habituels.

Un jeune garçon, aux traits fins et aux grands yeux clairs, observe son père en train de travailler. Des gestes simples, ancestraux, transmis de génération en génération, qui échafaudent pas à pas une cabane qui deviendra une maison, installée sur un petit lopin de terre au milieu d'une nature sauvage, belle et hostile à la fois.
L'action se déroule en 1817, dans l'Indiana. Dans cette région forestière du Midwest des États - Unis, violemment arrachée aux tribus indiennes, des hommes et des femmes, fermiers, bûcherons, charpentiers et paysans, tentent de survivre et de se construire une existence. Ce sont des gens simples et modestes, menant une vie rude mais c'est celle qu'ils ont choisie. Ils sont des pionniers, les fondateurs du nouveau peuple américain. Dans une de ces familles de défricheurs est né celui qui deviendra l'un des hommes les plus importants de l'Histoire des États-Unis : Abraham Lincoln, père de la constitution américaine, initiateur de l'abolition de l'esclavage....

Pour le jeune Abraham, c'est encore le temps de l'insouciance, où les mille attentions réconfortantes de sa mère se mélangent au chant des oiseaux, au bruit de la rivière, au souffle du vent dans les arbres, mère et mère-nature se confondant à l'infini. C'est aussi le temps du jeu, nécessaire à l'apprentissage de la vie, des premières bagarres où l'on teste sa résistance physique à l'injustice, à la violence stupide, aux pratiques cruelles sur les animaux, comme lors de la découverte de cette tortue dont les copains d'Abraham tentent de casser la carapace en la cognant contre une pierre....

Ma maison d'enfance, je la retrouve
Et cette vision m'attriste.
Et pourtant, tandis que les souvenirs affluent à mon esprit
Le plaisir est là aussi.
(Abraham Lincoln)

"Vote From Abroad.org" à partir de 19h30 dans le hall du cinéma
2022 c'est une année d'élections aux USA, les "mid-terms," la mi-mandat, notamment pour le sénat. Les Democrates Abroad tiendront une table afin d'inciter les Américains à s'inscrire pour voter aux élections de novembre 2022.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24623
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Source : message reçu le 28 février 13h