lundi 14 mars 2022 à 19h30
Film: Seule la terre est éternelle suivie d’une rencontre avec François Busnel
https://toulouse.demosphere.net/rv/24625
Lundi 14 mars à 19h30 à Tournefeuille, avant-première suivie d'une rencontre avec François Busnel, journaliste, critique littéraire, producteur et animateur de radio et de télévision français, dont l'émission littéraire hebdomadaire La Grande Librairie.
En collaboration avec la librairie La Préface de Colomiers, qui tiendra une table de libres de Jim Harrison dans le hall. Places disponibles dès le 23 février uniquement au cinéma aux tarifs habituels.
Jim Harrison a mené une existence « bigger than life »,laissant une œuvre romanesque et poétique essentielle, de Légendes d'automne (son premier succès, en 1979, après plusieurs récits et recueils de poèmes) à son titre le plus célèbre, Dalva. « Big Jim » était le grand romancier de la nature américaine, et de l'homme face à elle. Toute son œuvre est irriguée par ses deux passions : la vie sauvage et les cultures autochtones, une exploration de l'Amérique comme territoire et identité. Dans les forêts et les déserts qui lui étaient si chers, il étanchait sa soif de solitude et son besoin essentiel de fusion avec la nature sauvage.
François Busnel (journaliste, producteur du magazine littéraire La Grande librairie sur France 5, codirecteur avec Éric Fottorino de la revue America) a rencontré Jim Harrison en 1999, puis les rencontres et les entretiens se sont multipliés. En 2015, l'écrivain accepte l'idée qu'un film lui soit consacré. François Busnel : « Le tournage de ce film a commencé en juillet 2015, chez Jim Harrison, à Livingston, Montana. Entretiens, parties de pêche sur la Yellowstone River, marches dans les collines de bois brûlé d'Emigrant Peak, dîners entre amis…
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24625
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Source : message reçu le 28 février 13h