lundi 21 mars 2022 à 20h30
Ciné-rencontre : Cinq nouvelles du cerveau en partenariat avec le Quai des Savoirs
https://toulouse.demosphere.net/rv/24629
Lundi 21 mars à 20h30 à Tournefeuille, la séance sera suivie d'un échange avec Andrea Alamia, Docteur en neurosciences cognitives et Chercheur CNRS en neurosciences computationnelles (CERCO).
En partenariat avec le Quai des Savoirs dans le cadre de la programmation associée à l'exposition Esprit critique, détrompez-vous ! (26/12/21-06/11/22) et en lien avec l'Escale pour la conférence spectacle Cerebrum, de la compagnie Les Faiseurs de réalités. (vendredi 25 mars à 20h30).
Tarif habituels du cinéma, sans réservation.
Comme l'a souligné le réalisateur lui-même, « en ce début de xxie siècle, la science-fiction est entrée dans les laboratoires » et les recherches sur l'intelligence artificielle semblent avoir supplanté celles dédiées au fonctionnement du cerveau biologique. À travers Cinq nouvelles du cerveau, Jean-Stéphane Bron nous fait entrer dans les entrailles du monde de la science au fil de cinq récits impliquant cinq éminents experts, qui dressent du futur des tableaux parfois différents, mais tous habités par la même curiosité par rapport à une évolution impossible à contrôler.Beaucoup de questions jaillissent au cours du voyage dans l'esprit humain proposé par Bron : pourrons-nous un jour reproduire le cerveau humain grâce aux ordinateurs ? Ce même cerveau humain pourra-t-il être manipulé et dominé par les machines ? Ou encore : les robots parviendront-ils un jour à prendre notre place en devenant les nouveaux colonisateurs de l'univers ? Si les questions sont nombreuses, ce n'est pas le cas (heureusement) des réponses que le réalisateur se contente de suggérer, dans une volonté revendiquée de laisser le public se faire sa propre idée de ce qu'il adviendra de l'humanité et de son destin dans le contexte d'une cohabitation avec les machines qui n'est pas toujours simple, sur les plans éthique, politique et philosophique.
Ce que Bron nous permet de faire, c'est de réfléchir, en suivant cinq pistes, sur les conséquences des recherches scientifiques, dont les applications éventuelles sont passablement vertigineuses.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24629
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Source : message reçu le 28 février 13h