thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 mars 2022 à 20h30

Ciné-débat : Aube dorée, l'affaire de tous + visio-conférence avec la réalisatrice

Jeudi 10 mars à Tournefeuille, et jeudi 24 mars à Borderouge, séances suivies d'un échange en visio-conférence avec Angelique Kourounis, réalisatrice.

Ce film, c'est l'histoire du procès du parti néo-nazi grec Aube dorée né en 1993, qui s'est développé sur fond de la crise de 2008 et qui est resté la 3e force politique de Grèce pendant 7 ans. Le procès de 2015 à 2020 a vu la condamnation d'une cinquantaine de personnes, dont des députés, de 5 à 14 ans de prison. Il visait à démontrer qu'Aube Dorée n'était pas un parti politique mais bien une organisation criminelle.

La réalisatrice Angélique Kourounis, journaliste à Radio France, Ouest-France ou Charlie Hebdo a travaillé des années sur la montée du néo-nazisme en Grèce d'abord pour le film Aube Dorée une affaire personnelle en 2017 (disponible en Vidéo en Poche), parce que son mari est juif, son fils homo, elle journaliste, parce sa famille était en danger. Avec cette suite, Aube dorée, l'affaire de tous, elle suit les minutes du procès qu'elle juge plus important que le procès des nazis de Nuremberg. Car Aube dorée, un parti élu a été confronté à une justice non militaire d'un pays de l'UE : une première en Europe. Un procès sans public, entravé par des parlementaires, décrié par les autres partis nationalistes européens, mais qui a pu mettre en lumière le système militaire et criminel de cette organisation : attaque contre des syndicalistes, attaque contre des pêcheurs étrangers et meurtre. Celui de Pavlos Fyssa, un musicien grec assassiné en 2013 par un cadre du parti d'Aube dorée. Le combat de sa mère sert de fil rouge au film.

Aube dorée, l'affaire de tous, est la démonstration que sans l'implication des citoyens, les rouages institutionnels n'auraient pas permis de faire barrage à la monté du parti néonazi, et nous rappellent à notre responsabilité face à la montée des mouvements d'extrême droite en France.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24630
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Source : message reçu le 28 février 13h