dimanche 13 mars 2022 à 11h
Ciné Palestine : Réminiscences en présence du réalisateur Rashid Masharawi + Mezze
https://toulouse.demosphere.net/rv/24631
Dimanche 13 mars à Tournefeuille, deux rendez-vous exceptionnels dans le cadre de la 8e édition de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie (7-15 mars 2022)
À 11h séance unique du film Réminiscences en présence du réalisateur Rashid Masharawi, et suivie, pour ceux qui veulent, d'un mezze dans le hall du cinéma (tarif 10 euros sur réservation auprès de cont act@cine -palesti ne-toulo use.fr). Pour la séance seule, tarif unique de 4,50 euros sans réservation.
Et dans le cadre du cycle Héroïnes Oubliées, à 19h30 Concert Les Étoiles de l'Orient avec Lamar Elias (violoniste, compositrice, arrangeuse et cheffe d'orchestre) et l'orchestre, et une apparition spéciale du duo palestinien CharqGharb. Entrée libre sans réservation.
« J'appartiens à une ville que je ne connais pas et que je n'ai jamais vu » déclare Rashid Masharawi, né en 1962, au camp As-shati, de parents réfugiés à Gaza en 1948. Cette ville, c'est Jaffa qu'il découvre à travers les récits de Taher Al Qalyubi, né en 1929, réfugié lui aussi à Gaza en 1948. Face à une caméra, le vieil homme enregistre ses souvenirs de Jaffa sur cassette VHS. A partir de ce récit, d'images d'archives, de cartes postales et de photos de famille, Masharawi met en scène le quotidien des Jaffaouis entre 1930 et 1948 ; le film est une fresque en noir et blanc rendue vivante par la remarquable bande-son de Viktor Epp (bruits naturels, sons et voix, musiques d'archives) : on entend et on voit les vagues déferler sur la plage, les baigneuses rire et s'amuser, les marchands discuter avec leurs clients, les trains rouler, les joueurs de trictrac lancer leurs dés… C'est la Jaffa des années 30, capitale prospère, tolérante, ouverte sur le monde, avant la grande grève palestinienne (1936-1939), l'apogée de la répression britannique et les débuts de l'émigration massive juive. Peu à peu, à ce tableau de prospérité succèdent des images de répression, de terrorisme, de destruction qui aboutissent à l'exil, qu'ils croient temporaire, de la famille Alqayubi et des habitants de Jaffa devant les milices et les organisations paramilitaires juives. Réminiscences est construit sur des allers-retours entre les réflexions de Masharawi et le long récit de Al Qalyubi ui ramène le cinéaste au passé de sa propre famille, en résonance avec les photographies et les documents d'archives. L'ensemble donne chair aux histoires respectives des deux protagonistes qui s'inscrivent dans l'Histoire de la Palestine. Pourtant les deux hommes ne se sont jamais connus, Al Qalyubi est mort six mois avant que Masharawi ne le « rencontre » par le biais de ses enregistrements.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24631
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Source : message reçu le 28 février 13h