jeudi 5 mai 2022 à 20h30
Projection : "Descending the mountain" avec la Société Psychédélique Française
En partenariat avec la Société Psychédélique Française, projection unique suivie d'une rencontre avec le psychiatre Loïc Pierre, auteur d'une thèse sur les psychédéliques, et le doctorant en neuropharmacologie Romain Hacquet
https://toulouse.demosphere.net/rv/24899
achetez vos places dès le 23 avril - tarif habituel du ciné : 7€ ou ticket d'abo
DESCENDING THE MOUNTAIN
- Réalisateur : Maartje Nevejan
- Durée : 1h18
- Année : 2021
- Pays : Suisse
- Langue de diffusion : VOSTF
Réunir science et spiritualité, matière grise et immatériel, esprit, méditation et psychédélique, c'est ce que proposent ici le neuroscientifique Franz Vollenweider et le maître Zen Vanja Palmers. À l'issue d'une retraite méditative de cinq jours, de la psilocybine - principe actif des champignons magiques - est administrée à des méditants. Les scientifiques tentent alors d'étudier les effets que provoque cette substance chez des personnes particulièrement préparées, dans le contexte favorable d'un monastère Zen.
Les phénomènes de conscience sont au cœur de l'exploration présentée dans ce documentaire. Entre les perceptions sensorielles, celles du vivant, de l'humain et de l'environnement, du Soi et du temps, nous sommes invités à voyager aux confins du tangible. Le cheminement que nous suivons a d'abord lieu en Suisse, où nous sommes immergés dans la poésie du Mont Rigi. Puis, nous pouvons entrevoir les capacités de la psyché à s'extraire de l'ordinaire pour être portée par les concepts de dissolution de l'ego, de transcendance et d'expérience mystique. Les substances psychédéliques ont été vivement étudiées dans les années 1960 et elles reviennent aujourd'hui sur la scène médicale et scientifique. De nombreuses études récentes apportent des résultats positifs dans plusieurs indications psychiatriques : dépression, anxiété, troubles d'usage de substances, etc. L'expérience décrite pourrait sembler hallucinante... Pourtant, le très prestigieux journal scientifique Nature en a rendu compte et a publié ses résultats. Si la méditation enrichit et sécurise l'expérience psychédélique, inversement, les psychédéliques permettent une pratique méditative plus intense et améliorent les changements personnels.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/24899
Source : https://www.american-cosmograph.fr/descending…
Source : message reçu le 1 avril 12h