thème :   le plus vu
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 23 mai 2022 à 20h

Première du film documentaire "Sous le Silence gronde le monde"

Projection-débat du film documentaire "Sous le Silence gronde le monde", réalisé par Alexandre Poulteau, le 23 mai à 20h.
Au Cinéma Utopia de Borderouge - 59 Av. Maurice Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse.

Après des enfances difficiles et dans une situation de rupture familiale, six adolescentes essaient de se reconstruire dans un lieu de vie, La Promesse : une maison provençale, chaleureuse et vivante, habitée au quotidien par sa directrice, Padma. Durant près de deux années, le film est attentif à leur parole, à leurs silences, aux crises comme aux instants de grâce, dans l'intimité autant que dans la vie collective.
Elles s'appellent Kim, Nadji, ou encore Hana. C'est sur elle, plus particulièrement, qu'on se focalise : Hana, qui approche de ses 18 ans et devra bientôt quitter la maison. Cette vie communautaire peut-elle donner à ces jeunes filles un début de stabilité et l'énergie pour s'en sortir ? Parviendront-elles à vaincre leurs démons intérieurs ? Comment entrevoir l'avenir alors que le présent est si fragile ?

Le film s'attarde sur le parcours de plusieurs jeunes filles placées par l'ASE, l'Aide Sociale à l'Enfance. Malgré les parcours de vie douloureux, le film montre comment les liens de solidarité, de sororité, peut permettre aux individus de s'émanciper. J'ai souhaité raconter l'histoire de ces jeunes filles au parcours particulièrement douloureux, tout en montrant ce que ces parcours pouvaient avoir à la fois de singulier et d'universel. Le film ne s'attarde pas sur leur passé. Construit comme un huis clos, il raconte leur vie dans cette maison où elles vont essayer de se reconstruire, oscillant entre moments d'errance et de combativité. Ce petit monde en soit que constitue ce lieu de vie est une petite société à part entière, faite d'entraide, de joie, d'écoute et de tendresse.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/25114
Source : https://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index…
Source : message reçu le 3 mai 16h