Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 16 mai 2022 à 20h30

Projection du film Los Labios apretatos + rencontre avec le réalisateur

Projection unique suivie d'une rencontre avec le réalisateur Sergio Montero Fernandez, des membres du collectif Smolny, éditeurs notamment de l'ouvrage Asturies 1934, une révolution sans chefs, ainsi que Pierre-Jean Bourgeat, traducteur du livre.

achetez vos places dès le 7 mai - tarif habituel du cinéma : 7€ ou ticket d'abo

LOS LABIOS APRETADOS

  • Réalisateur : Sergio Montero Fernandez
  • Durée : 1h31
  • Année : 2018
  • Pays : Espagne
  • Langue de diffusion : VOSTF

« Les meilleures "archives" du bassin minier des Asturies se trouvent dans ses cimetières. »

Il y a quelques années, Sergio - fils d'un mineur asturien - voyage à Buenos Aires. Il ne sait pas alors qu'en parallèle, il entame un autre voyage : celui de la mémoire. Là-bas, il découvre qu'un événement historique de répercussion mondiale a eu lieu dans sa région d'origine. On ne lui avait jamais rien raconté, dans aucune école ! Le jeune homme va passer d'un côté à l'autre de l'Océan en poursuivant l'ombre de cette révolution à laquelle il ne connaît rien, même si certains vieux de chez lui y font parfois allusion.

Espagne, octobre 1934. Face à la prise de pouvoir par la droite dure, la grève insurrectionnelle est déclenchée. Censée embraser tout le pays, elle échoue en Catalogne et est vite matée au Pays Basque. Mais dans les Asturies, la République socialiste est proclamée. Casernes et usines d'armement tombent les unes après les autres ; dans les bassins miniers, argent et propriété sont abolis. Cela va bien au-delà de l'antifascisme. Madrid envoie trente mille soldats, sous la coordination d'un certain général Franco, pour étouffer cette rébellion. Accompagnés de la flotte de guerre et de l'aviation, face à la résistance acharnée des ouvriers, ces militaires mettront plus de deux semaines à parvenir aux centres de la rébellion...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/25119
Source : https://www.american-cosmograph.fr/los-labios…
Source : message reçu le 4 mai 16h