thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 28 mai 2022 à 10h

Fête du Kiosk // Rencontres, débats, écoutes, concerts

La fête du Kiosk

Mais, c'est quoi le Kiosk ?

Lors de l'expulsion du Clandé (squat dans la rue de Quéven de 1996 à 2006), son lieu de naissance, le Kiosk déménage avec ses bouquins, ses revues et ses brochures à quelques rues de là, dans le quartier Arnaud-Bernard, au 3 rue Escoussières. À son départ en 2016, il trimbalera ses livres et autres écrits de table en table, et son équipe sera accueillie à la Chapelle. Puis, deux ans de travaux transformeront la remise du fond du jardin en un infokiosque qui se respecte. En 2019, on a fait une fête de réouverture et comme c'était génial, on a eu envie de recommencer !

Deux jours de festivités en bonne et due forme avec, au programme : des présentations, des concerts, des écoutes, des lectures et des ateliers. Alors n'hésite pas ! Viens traîner, écouter, prendre la parole, feuilleter des livres, échanger, manger un bout, boire un coup…

L'équipe du Kiosk

Samedi dans le jardin

10 H

Accueil & petit déjeuner

11 H 30

Habiter sans posséder

Avec l'Atelier Idéal
Durée : 1 heure

Quel est notre rapport aux lieux collectifs que l'on frequente ou dans lesquels on habite ? La question de la propriété est centrale dans les espaces d'émancipation qui peuvent faire partie de notre quotidien. Comment devenir propriétaires tout en prétendant déjouer la propriété privée ? La fête commence et nous nous nous trouvons dans le jardin de la Chapelle, où justement le projet de rachat collectif bat son plein. On en parle ensemble ?

13 H

Repas

15 H

Qui nous pourrit la ville ?
Avec Max Rousseau
Durée : 1 heure
M. Rousseau présente le livre Plus vite que le coeur d'un mortel, paru aux éditions Grevis et co-écrit avec Vincent Béal. Quels sont les effets de la crise économique sur une ville comme Cleveland aux États-Unis ? Ségréguée, paupérisée et vidée, celle-ci est passée du statut de métropole florissante à celui de cauchemar urbain. Massivement démolis, les quartiers noirs sont progressivement rendus à la nature. Les conservateurs y extraient les dernières richesses tandis que racisme et austérité avancent masqués derrière des algorithmes. La ville est à l'abandon.

16 H

Lectures surprises

Avec une troupe de joyeux·ses lecteur·ices

Durée : 30 min.

17 H

L'ivresse des communards

Avec Mathieu Léonard

Durée : 1 heure

M. Léonard présente son livre L'ivresse des communards, paru aux éditions Lux.
En décembre 1871, l'Académie de médecine n'hésitait pas à qualifier la Commune de « monstrueux accès d'alcoolisme aigu ». À la fin du xixe siècle, on observe le discours réactionnaire se draper d'oripeaux scientistes amalgamant prolétariat, socialisme, maladie mentale et ivresse en une repoussante allégorie de la révolution. Et commence alors une véritable mission sanitaire contre le « fléau de l'alcool » dont il faut détourner les classes dangereuses afin de régénérer la nation.

18 H 30

Le nez dans le ruisseau

Une nouvelle chorale toulousaine : chantons !

19 H

Repas

19 H 30

Hinterheim

Ciné-concert

Issu de films d'archives amateurs, Hinterheim est un solo qui explore les musiques post-rock & rock expérimental. Le projet gravite autour du thème de l'eau. Les images un peu folles qui peuplent Hinterheim ont été collectées et glanées sur les routes des concerts.

Samedi dans la Chapelle

11 H

Pour une autodéfense intellectuelle

Avec les collectifs Enquête critique, Survie et Palestine vaincra

Durée : 2 heures

On réfléchit ensemble, on partage nos savoirs, on fait vivre des infokiosks (!) et on apprend de nos proches. Car si les dominé·es se libèrent elles et eux-mêmes, il faut mettre en commun les outils de la recherche critique pour nous permettre de construire nos propres stratégies d'émancipation collective. Partout, que vive l'autogestion !

14 H

Littérature punk

Avec Alex Ratcharge

Durée : 1 heure

A. Ratcharge présente son livre Raccourci vers nulle part, paru aux éditions Tusitala. Ce roman, c'est l'histoire de Pierrot, vingt ans, qui vit encore chez ses parents dans un pavillon de banlieue et partage sa vie entre l'usine, son fanzine et son groupe de punk. Un beau jour, il tombe amoureux comme on tombe dans les pommes : c'est le vertige et puis la chute. Tous ses repères s'effritent. Ravagé par le chagrin, il se heurte aux secrets de famille, aux squats qui ferment l'un après l'autre, à cette société qu'il n'aime pas et qui le lui rend bien.

16 H

Champs de souche

Sur l'exploitation des forêts en France, avec Jean-Baptiste Vidalou & des membres de la revue Z

Durée : 2 heures

Partout, la sylviculture industrielle détruit les forêts et les personnes qui y travaillent. Dans les bois comme ailleurs, gestion & aménagement des territoires riment souvent avec leur industrialisation. Entre les machines, les coupes rases, les monocultures, la précarisation du travail et les luttes contre les grands projets, on vous propose un retour sur la situation en France et les conflits du bois aujourd'hui.

Samedi dans le Kiosk, ou juste à côté

15 H

Imprime-moi un mouflon

Durée : jusqu'à 17 h

Avec l'atelier de sérigraphie La Turbine, imprime le beau visuel de la fête sur ton t-shirt,

torchon, sweat-shirt, doudou… (PS : c'est vraiment mieux si c'est du coton !)

16 H 30

La mécanique de l'homophobie

Avec Baptiste Thery-Guilbert & les éditions de Blast

Durée : 1 heure

B. Thery-Guilbert vient présenter son livre Là où les trottoirs s'arrêtent, paru aux éditions Blast. Ça fait quoi de se découvrir et vivre un être, un désir et une sexualité hors des normes hétéropatriarcales ? Faire face à l'homophobie quotidienne ? Au mensonge tout en s'habituant au secret ? Quitter l'école car elle n'a plus rien à offrir ? Mais surtout comment tenter de contrer la honte par l'émancipation ?

17 H 30

L'araignée conteuse d'histoires

Présentation des éditions Tusitala

Durée : 1 heure

Une maison d'édition, c'est suivre un fil, considérer le champ littéraire comme une gigantesque toile et la penser comme des lignes partant dans toutes les directions et se connectant les unes aux autres, nouant ainsi des idées, des écrits, des événements, des personnes et des cultures. Des réflexions qui prolongent la précedente rencontre avec les éditions Blast. Toute littérature est politique !

18 H

Concert

Groupe surprise !

Dimanche dans le jardin

10 H

Accueil & petit déjeuner.

11 H 30
Et si on parlait santé mentale ?

Avec Micro-Sillons
Durée : 1 heure

Et si la radio favorisait l'inclusion sociale et professionnelle ? Et si la radio portait la parole de personnes en souffrance psychique ? Sous le nom de Micro-Sillons se cachent des émissions et des créations radiophoniques réalisées par des personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou relationnelles. Ces productions sont diffusées par différentes radios locales. Cette rencontre sera aussi l'occasion de présenter l'association GEM (Groupe d'entraide mutuelle) reposant sur le principe de pair-aidance.

13 H

Repas

13 H 30

Patate chaude

Avec Grégoire V.

Durée : 30 min.

On va bientôt se mettre à table, c'est promis ! Avant ça, pourquoi ne pas partir sur les traces de légumes oubliés ou totalement méprisés ? Nos pratiques alimentaires ont évolué au fil du temps, c'est un fait. Grégoire nous parle aussi de l'obstination à « domestiquer » les espèces sauvages par l'invention de la cuisson ou de la fermentation qui ont permis de rendre comestibles des végétaux souvent toxiques. Allez, on vous fait pas poireauter plus longtemps…

15 H

Allô-delà ?
Rencontre avec les membres de la revue Jef Klak

Durée : 1 heure
Pour son huitième numéro, « Feu follet », le collectif Jef Klak parcourt la toile des relations entre les vivant·es et les mort·es, et explore les tensions entre le deuil intime et politique.

16 H

Un goût de révolution

À Propos d'Elaine Brown et du Black Panther Party

Avec la traductrice de l'autobiographie d'Elaine Brown

Durée : 1 heure

E. Brown est une figure des combats pour la libération noire. Dans les années 1970, elle se retrouve à la tête du Black Panther Party. C'est la première et seule femme à avoir occupé cette position. À l'occasion de la publication de son autobiographie, Un goût de révolution, aux éditions Syllepse, on discutera de ces voix oubliées et de la façon de retranscrire et transmettre ces luttes d'émancipation.

Dimanche dans la Chapelle

11 H

Luttes urbaines à Toulouse

Avec le collectif de radiographie urbaine

Durée : 2 heures

Une autoroute le long de la Garonne en plein centre-ville de Toulouse - un projet aberrant, n'est-ce pas ? C'était pourtant ce que les pouvoirs publics rêvant au début des années 1970, mais c'était sans compter sur la résistance d'un petit groupe de gens réuni au sein du Comité de défense des berges de la Garonne. Grâce à leur lutte, ce projet est arrêté - c'est une victoire d'ampleur sur les questions urbaines dans notre ville. La discussion sera précédée d'une écoute collective d'un documentaire sur ce moment historique et la structuration des différentes formes de contestation.

13 H 30

Art, terreur et vandalisme

Avec Servando Rocha

Durée : 2 heures

S. Rocha, auteur de La Faction cannibale, paru aux éditions Tusitala, se soucie peu de la chronologie et des frontières, il préfère nous faire emprunter des coursives temporelles. L'introduction d'un film sur les Sex Pistols nous renvoie aux émeutes de Gordon en 1780 à Londres, qui nous conduisent aux conceptions de Burke sur le Sublime, qui nous mènent aux accidents de voiture sérigraphiés par Andy Warhol. Et singulièrement, toutes ces petites pièces mystérieuses assemblées les unes aux autres finissent par dévoiler un tableau poignant : nous n'avons jamais cessé de crier et de nous révolter !

16 H

Mines relocalisées

Avec Nicolas Rouillé et Eric Dourel

Durée : 1 heure

À l'heure où l'on entend de plus en plus parler de réouverture de mines d'extraction de métaux en France et en Europe, nous vous proposons d'en parcourir l'histoire à travers différents exemples en France (Salsigne et Salau). Nous nous attarderons aussi sur les conséquences régionales d'une telle extraction (vie, pollution...) avant de se questionner sur les prochaines réouvertures (pourquoi, où, comment).

Dimanche dans le Kiosk, ou juste à côté

Écoutes collectives

13 H

Plus que des mots, une radio !

Avec Micro Sillons

Durée : 1 heure

Une écoute proposée par l'association Micro Sillons avec pour mot d'ordre : « Plus que des maux, une radio ! » On pose ici la question des outils dont on dispose pour faire communauté, partager, se battre et diffuser.

14 H

Raté radio

Collectif radio finisterrien

Diffusion de deux pièces. Cv, poésie et nuances de gris sous un ciel breton.

15 H

Temps mort

Avec Guisane Humeau, réalisatrice.

Création sonore, La Disquette (43 minutes)

L'ennui se faufile partout. Au travail, dans les embouteillages, les musées, les cages d'escalier, les salles de classe, dans ma chambre. Il est un espace en friche d'où peut naître une imagination rayonnante. Pourtant, je fais tout pour le fuir et il est mis à mal par les politiques anti-« zones blanches ».

15 H

Imprime-moi un mouflon

Durée : jusqu'à 17 heures

Avec l'atelier de sérigraphie La Turbine, imprime le beau visuel de la fête sur ton t-shirt,

torchon, sweat-shirt, doudou… (PS : c'est vraiment mieux si c'est du coton !)

16 H

Quand on est seul, on est seuls !

Fiction sonore (19 minutes)

Les baffles des voisins résonnent, l'odeur des cigarettes traverse les murs, et soudain la lassitude vous pique les yeux... Il ne vous reste plus qu'à accueillir la solitude comme un naufrage. Réalisé par le Laboratoire de fictions sonores engageantes. En présence de l'équipe. Écoute au casque.

17 H

Traverser les forêts

Par Judith Bordas et Annabelle Brouard

Essai radiophonique qui a pour point de départ les lieux où une femme ne peut se rendre seule. Les lieux par nature interdits. Produit par France culture.

18 H

Rose amer albatros

Une promenade hallucinée dans la ville confinée, par Americo Mariani et Ludovic Mepa

L'activité s'est retirée, et la ville est sur le flanc comme un bateau sur l'estran. Le canot cycle dérive dans un espace à la fois tangible et mental, dans les rues dehors mais aussi dans les angoisses, dedans.

Exposition

Destin

Exposition de sérigraphies extraites de l'ouvrage Destin, d'Otto Nückel et publié aux éditions Ici-bas. En plus de 200 gravures sur plomb, l'artiste déploie la destinée tragique d'une femme née dans la misère - dont rien ne parviendra à la délivrer.

Et aussi...

En passant sous l'arche magique, main sur le cœur, vos vœux les plus pieux seront réalisés… La divinité suprême des boîtes à livres saura être à votre écoute : retour affectif et de la richesse, amour, sécurité, attirance, affaires, travail, chance, argent, succès politique, militant et commercial…

Infos pratiques

Le Kiosk à la Chapelle

36, rue Danielle-Casanova

Toulouse, Métro Compans-Caffarelli

L'entrée est libre.

Sur place : à boire, à manger, à lire.

Le Kiosk ouvre ses portes et tient une permanence par semaine, les lundis, de 18 heures à 21heures.
Pour avoir des infos sur les soirées et rencontres organisées, c'est aussi sur Iaata (iaata.info) si tu ne trouves pas la gazette papier du kiosk !

Contact : kiosexktoulousexe@riseupex.net


N'hésitez pas à venir proposer vos envies de rencontres, dépôts ou autres discussions.Diffusons, organisons-nous ! Et ensemble, nous sommes de la dynamite.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/25137
Source : message reçu le 9 mai 11h