Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 11 juin 2022 à 12h

Rencontres Raisons sensibles / Journée “Sortie de CRiSe” / Midi > minuit

12h-14h : À ventre disposition

"Pourquoi en ayant ce corps je me sens toujours à la disposition des autres ? Comment mon ventre est-il devenu public ?" Le spectacle "À ventre disposition" nous plonge dans le sujet du contrôle du corps dit féminin et de la maternité, à travers le théâtre forum. Plus qu'un spectacle, il s'agit "d'une répétition pour le changement social" où les spectatrices.eurs montent sur scène pour explorer, dans un espace de confiance, des outils émancipateurs, qui pourraient être renforçants et réutilisables dans le monde extérieur.

La Pariétaire est un collectif de théâtre forum qui vient fleurir et semer plus de graines dans ce monde plein de ciment.

Lieu : CAVE
Réservation conseillée : collexectif@raexisons-seexnsibles.exnet

14h-17h : Présentation du bulletin et collectif Anarcadémisme, suivi d'un atelier de collecte.

Anarcadémisme répertorie des gestes issus de créations individuelles ou collectives dans l'espace public, en solidarité quotidienne avec les luttes : http://anarcademisme.org/
Lieu : FOYER

14h : Projection et discussion

- Les regards d'une journée. Projet Anorexie, Critique capitaliste, vidéo de Em' Craeye - 2022 - France - 5 min

Comment la société capitaliste voit-elle, écarte-t-elle et juge-t-elle les personnes anorexiques ? Comment les filles « anorexiques » surmontent-elles une journée de leur quotidien ? La caméra sera à la fois celle de la société capitaliste, et celle des filles « anorexiques » .

- Petite fille, vidéo de Pen' Norton - 2022 - France - 5 min

Petite fille est une chanson écrite par Mao Sauval, avec un clip réalisé par Pénélope Norton. La parole d'une grande sœur à sa petite sœur, adressant sous forme de comptine la condition féminine dans la réalité du monde dans lequel on vit, avec une note d'espoir.

Modérateur : Sylvan Hecht

Lieu : CAVE
Réservation conseillée : collexectif@raexisons-seexnsibles.exnet

17h : C'est ta vie mais c'est surtout celle des autres

Performance sur un parcours trans, autour d'un texte de Laurène Marx, de et avec Antonin Paris et Opale-abbygaïl Poleya.

« La leçon de ce soir est : sois ce que les autres veulent que tu sois. T'auras bien le temps de te souvenir de qui tu es plus tard. », étape de création.

Une rencontre avec l'autrice Laurène Marx aura lieu le Mardi 7 juin à 17h à La Fabrique, Campus de l'Université Toulouse Jean-Jaurès, dans le cadre de la programmation croisée Queer Rising et Rencontres Raisons Sensibles.

Lieu : CAVE
Réservation conseillée : collexectif@raexisons-seexnsibles.exnet

19h30 : Restitution publique de l'Atelier Lecture théâtralisée de la pièce Jaggernaut / Primesautier Théâtre

Mise en lecture, en jeu et en espace de la pièce "Jaggernaut" écrite autour de l'ouvrage de Benoît Bohy-Bunel « Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire » (L'Harmattan, 2019). Cette pièce chorale (écrite pour une vingtaine de personnes) aborde de manière réflexive la manière dont nous nous empoisonnons, sans même parfois nous en rendre compte, au contact du capitalisme spectaculaire (La pub / faceBook / Les stars / La littérature / Le cinéma / la télévision…). Elle nous plonge au cœur d'une répétition théâtrale d'un groupe de personnes qui tente d'expurger de l'œuvre en construction toutes les "sales" habitudes consuméristes auxquelles nous sommes soumis. Seulement voilà, au fur et à mesure des renoncements le désoeuvrement guette… Il sera donc question du désœuvrement à l'œuvre dans l'œuvre et d'œuvrer au désœuvrement pour en faire une œuvre qui s'affranchit enfin des modèles de pensée dominants. Un véritable casse tête quoi…

Lieu : FOYER
Réservation conseillée : collexectif@raexisons-seexnsibles.exnet

20h30 : Projections du journal de bord vidéo réalisé par Em' Craeye et Pen' Norton pendant les Rencontres, et autres surprises vidéo.

Lieu : CAVE
Réservation conseillée : collexectif@raexisons-seexnsibles.exnet

21h30 :

- Lecture de Poésies Manifestes, d'Antoine Wellens, par les artistes du CRS !

Ces poésies sont des instantanées, des moments vécus ou fictifs, qui retracent, relatent, décrivent le mouvement qui s'opère chez le narrateur, qui le pousse à sortir du confort de son « chez-soi » pour aller s'affronter à la rue et aux combats sociaux.

- Lecture polyphonique de Naufrages, de Beata Raoul, par les artistes du CRS !

« La modernité dresse le mot frontière comme une cloison entre le vide et le vide, n'y résonnent les cultures, que reste-t-il de leur partage. L'humain s'affaire, pense sa liberté contre celle des autres, l'humain assassine l'autre, sa liberté, il en fait son affaire, il hurle dans l'ivresse oublieuse de son hybridité animale. Naufrages est l'interrogation des traversées irréelles qui déforment les masques, placent l'altérité au pourtour de ce qui croit encore en son centre. L'autre est le masque de soi, les liens se disloquent et la géographie demeure indifférente à la folie ou à la noyade. Naufrages est une voix des morts qui cherche son écho dans un monde des flux, dans un émiettement des cultures, dans chaque être qui se cramponne à l'idée de ne pas être l'autre, de ne pas être le masque de soi.

Ce livre n'est pas un livre. Ce livre est un programme. Ce livre n'est pas une propriété. Ce livre est au domaine public.«

Lieu : FOYER ou CAVE
Réservation conseillée : collexectif@raexisons-seexnsibles.exnet

22h30 : Concerts

  • Photo Soundtracks / Adrián Moroni / Piano solo & projection photo

13 miniatures pour piano solo, chacune écrite à partir d'une photo, qui donnent à la musique le lieu pour explorer différentes possibilités de composition et accompagnement du visuel. Une photo, une BO.

  • Concert de La Muerte Liviana (La Mort Légère)

La Muerte Liviana (La Mort Légère) tente d'accompagner la vie pesante de ses auditeur·ices avec des mantras déconnecteurs, des tissus asymétriques, des mélodies parasitaires et des condiments rythmiques enracinés dans les terres qui sont mélange de traditions et d'apprentissages multi-culturels. C'est sur ce mélange que se base l'idée originelle de sa musique.Lieu : FOYER
Réservation conseillée : collexectif@raexisons-seexnsibles.exnet

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/25189
Source : http://www.cave-poesie.com/rencontres-raisons…
Source : message reçu le 12 mai 14h