Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 1er juin 2022 à 19h

Soirée d'ouverture "Entrez en CRiSe" - Rencontres Raisons Sensibles #1

Les Rencontres Raisons Sensibles, dont la 1ère édition se tient à Toulouse du 1er au 12 juin 2022, proposent de mettre en dialogue les #arts avec les #théories critiques radicales et les #transformations sociales émancipatrices pour croiser les pratiques, les regards, les expériences, pour partager les raisons sensibles de nos affects critiques et faire l'expérience de la rencontre.

►►► TOUT LE PROGRAMME en ligne :
https://raisons-sensibles.net/wp-content/uplo…

19h-23h : Soirée d'ouverture « Entrez en CRiSe »
3 Temps de rencontres sur cette soirée !
Bar et restauration prévus pour nous régaler
Réservation conseillée : raisexons-sensexibles@riexngscenepexeripheriexque.com

Entrée sur participation libre et nécessaire

  • 19h : Vernissage de l'exposition collective FRMKKC&MMDSSEM
    L'exposition FRMKKCDM&MMDSSEM rassemble le duo KCDM&MMDS, le collectif Frémok et le projet Sites en mutation. Les pratiques (bd, vidéos, dessin, photographie, gravure, micro-édition, peinture), les formes, les supports et les contenus sont hétéroclites. Le duo KCDM&MMDS met l'accent sur le dessin et les imaginaires dans le contexte de l'industrie culturelle et compose des mises en situations, des assemblages singuliers et des détournements pour mettre à jour une dimension spectaculaire à l'œuvre dans nos réalités, dimension spectaculaire qui contraint les imaginaires. Le collectif Frémok met en évidence l'en cours de la pratique artistique et bédéiste, ce qui est en train d'être fait et est par là même inachevé de façon à retarder la réification qui guette. Via une variété de projets gravés (dont la revue HOLZ), peints ou dessinés, Frémok propose un partage du sensible qui interroge ce qui fait récit et ce qui fait image hors des sentiers battus, remet en question les liaisons narratives standardisées et normées de l'industrie culturelle. Le projet Sites en mutation s'intéresse aux lieux dont l'affectation est en cours de changement mais dont l'avenir est incertain et sujet à des rapports de force (lieux délaissés, friches, bâtiments vides, lieux occupés, chantiers à l'arrêt,…). Par diverses approches artistiques (vidéos, maquettes, dessins, livre, photographie), activistes, expérimentales qui décalent le propos, les pratiques s'inscrivent dans une économie de moyen et proposent à l'ensemble des protagonistes (résidents, voisins, experts, professionnels,…) d'échanger autour de visions, d'imaginaires et non plus autour de chiffres, de plans imposés par une planification extérieure. Diverses rencontres et divers ateliers en lien avec l'exposition sont prévus.
  • 20h : Présentation des Rencontres Raisons Sensibles par le CRS ! Collectif Raisons Sensibles
    Première grande rencontre de ces rencontres, où nous vous dirons tout du CRS ! et des rencontres à venir… Ce sera, nous l'espérons, une présentation joyeuse et foutraque par les membres du CRS ! Un préambule où se côtoieront lectures, extraits de films, matières sonores et tout ce que nous pourrons imaginer partager avec vous afin de se donner l'envie, le désir de poursuivre ces rencontres…
  • 21h : NOUS, les itinérantes par la Cie ANACAONA Danse Intégrale
    Suivi d'un bord de scène avec Carolina Mahecha Quintero, directrice et chorégraphe de la compagnie, animé par Lîlâ Bisiaux, docteure en études théâtrales (Université Toulouse Jean-Jaurès, LLA-CRÉATIS) et spécialiste des "esthétiques féministes transmodernes" au théâtre.
    "À l'ombre des trajectoires et des changements de territoires, des parcours de vie de femmes en recherche de construction de leur identité ont émergé au rythme des frontières franchies. Partant de là, « Nous, les itinérantes », femmes émigrées d'Amérique latine, révélons l'intimité de nos expériences et des vécus corporels qui résonnent en nous. Dès lors, à partir de l'exploration des états du corps qui témoignent des différents sentiments surgis au cours de la migration, nous avons développé un processus artistique qui mélange la danse, la performance, la musique et l'audiovisuel. Les décisions et les ruptures qui ont jonché nos chemins respectifs ont servi de matière d'expérimentations corporelles qui mettent en lumière les luttes nécessaires à l'émergence d'une nouvelle identité, enfouie au cœur de la singularité et de l'émancipation de nos corps-territoires."
    Direction et chorégraphie : Carolina Mahecha Quintero / Danseuses-Créatrices : Carolina Mahecha Quintero / Composition et interprétation musicale : Aluminé Guerrero / Création, production audiovisuelle et éclairage: Felipe Vargas / Costumes : Laura Bats

*******************************************************
Dans le cadre des Rencontres Raisons Sensibles
#Arts #Théories_critiques_radicales #Transformations_sociales_émancipatrices
Du 1er au 12 juin à Toulouse
https://raisons-sensibles.net/
Compte Facebook : https://www.facebook.com/CollectifRaisonsSens…
Page Facebook : https://www.facebook.com/RencontresRaisonsSen…
Évènement Facebook d'ensemble des Rencontres : https://www.facebook.com/events/5670383680688…
Faire un don via le site HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/nageur…

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/25207
Source : https://www.facebook.com/events/1003394947213…
Source : message reçu le 16 mai 01h