Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 4 juin 2022 à 14h

Rencontres Raisons Sensibles : Après-midi littératures guérillères

  • 14h-16h : Atelier d'analyse dramaturgique
    La transmodernité féministe à l'oeuvre dans Benito Fernández d'Elena Garro
    Il s'agit de découvrir, au travers d'une initiation à l'analyse dramaturgique, Benito Fernández, une œuvre encore non traduite de la dramaturge et romancière mexicaine Elena Garro. Cette dernière a longtemps souffert d'une omerta littéraire : évincée des projecteurs par son mari, prix Nobel de littérature, Octavio Paz, elle paye également ses prises de positions politiques anti-priistes et aurait pu être condamnée, en plus de l'exil, à l'oubli, sans les efforts de sa biographe, Patricia Rosas Lopategui, pour la réintégrer dans le canon littéraire et dramatique mexicain. Benito Fernández, dont certains extraits traduits seront présentés et analysés collectivement, est une pièce de théâtre profondément féministe et transmoderne, créant un déplacement épistémique susceptible de mettre en perspective critique, la colonialité de l'être, du savoir et du genre, autant de dispositifs garants de la colonisation des imaginaires.
    Avec Lis-la (aka Lîlâ Bisiaux), docteure en études théâtrales et spécialiste des "esthétiques féministes transmodernes" au théâtre.
  • 16h15 : Rencontre Littéralutte x blast éditions, antiracistes féministes queers
    Une rencontre avec les éditions Blast, porteuses d'une "littérature d'essai et de création politique", antiraciste, féministe, queer et anarchiste - où l'on discutera d'un jeune catalogue d'ores et déjà radical, ainsi que d'une démarche d'édition ancrée dans une réflexion sur l'indépendance et la solidarité des agent·es du monde du livre - bien loin des mythes d'une littérature hors-sol. Rencontre animée par Marie-Anaïs Guégan (Littéralutte)
  • 17h30 : Rencontre chantiers littéraires
    Virginia Woolf, Monique Wittig : écrire l'inassignable
    Elles, Woolf et Wittig, soeurs improbables et irrécupérables dans les genres policés de la littérature. De leurs voix narratives elles ont effracté la langue, désordonné ses frontières pour que viennent à la parole les oubliées du dire. Toutes deux se tiennent sur le seuil des genres. Scribes marrones, elles prennent des chemins de traverse pour inquiéter les espaces convenus de la littérature et de l'écriture. Entre pensée critique et fabulations, elles oeuvrent depuis l'intérieur de la langue pour la faire bifurquer, la pluraliser, pour miner les conventions à la fois littéraires et sociales. Intempestives, elles défient les assignations, dénoncent les faux contrats de l'ordre socio-politique et linguistique, toujours en risque de rupture ou d'exil. En perpétuel devenir.
    Avec Katy Barasc, philosophe, essayiste et poète, qui a publié en 2021 « Passions polygraphes » (éditions iXe) et Adèle Cassigneul, docteure en littérature britannique, chercheuse et critique littéraire, conférencière et traductrice, qui a coordonné en 2021 le numéro N.1101-1102 de la Revue Europe consacrée à Virginia Woolf

Réservation conseillée : raisexons-sensexibles@riexngscenepexeripheriexque.com

Participation libre et nécessaire

*******************************************************
Dans le cadre des #Rencontres_Raisons_Sensibles

#Arts
#Théories_critiques_radicales #Transformations_sociales_émancipatrices
Du 1er au 12 juin à Toulouse
https://raisons-sensibles.net/

►►► TELECHARGER LE PROGRAMME (PDF) :
https://raisons-sensibles.net/wp-content/uplo…

Instagram : https://www.instagram.com/raisons_sensibles/

Compte Facebook : https://www.facebook.com/CollectifRaisonsSens…

Page Facebook : https://www.facebook.com/RencontresRaisonsSen…

Évènement Facebook d'ensemble des Rencontres : https://www.facebook.com/events/5670383680688…

Faire un don via le site HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/nageur…

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/25284
Source : https://www.facebook.com/events/5194674396507…
Source : message reçu le 30 mai 02h