Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 6 juin 2022 à 14h

Après-midi anticoloniale - Rencontres Raisons Sensibles

  • 14h-15h : Labo SAYWA : Laboratoires de pratiques sur le corps, les identités et les frontières. Restitution du Labo Saywa #4 Ruido (bruit) et expériences des fuites - écoute collective suivie d'une discussion avec le public.
    Saywa signifie en quechua - limite, frontière, ligne, jalon - nous parlons depuis ces lieux/interstices, construire notre voix, notre « empowerment » en racontant nos histoires, en partageant nos pratiques et nos imaginaires. Nous voulons promouvoir et rendre visibles les pratiques des MigrantE.X.s ou liées à l'expérience migratoire. L'idée est de générer un laboratoire où nous pouvons échanger des connaissances, des savoir-faire, nous rencontrer pour explorer un thème et confronter nos points de vue, partir de nos différentes expériences et vécus. Avec Ailin Ligarda (harpiste, improvisatrice libre, compositrice et enseignante) et des membres du Labo Saywa.
  • 16h-17h : L'art de la drag et la solidarité sociale aux Philippines, par Luther Aquino (en visio depuis les Philippines)
    Aux Philippines, une nouvelle génération des activistes LGBTQIA+ utilise de nouveaux modes d'activisme pour approfondir la solidarité entre la communauté queer et d'autres communautés précaires. Cette intervention vise à élucider en particulier les tentatives d'approfondir cette solidarité moyennant l'art de la drag.
  • 17h-18h30 : Nous avons des cendres pour offrandes, par Gabriel et Lucas Tétry-Rivière
    Projection et conférence dialogique performative (Glissant, créolisation, la "plantation dans la rétine" comme rémanence du colonialisme…).
    Nous avons des cendres pour offrandes
    un film de Lucas Tétry-Rivière
    France | 2021 | 25 minutes
    Muni-e d'un appareil photo et un téléphone portable, iel se lance pour mission d'établir la première archive numérique de sa famille, par le biais des récits oraux et du quotidien de sa grand-mère, Reine Tétry, née sujette de France en 1925. Entre un hommage, un rituel et une invocation, ce film-tribune de 25 minutes aborde les esprits des ancêtres et la mort à venir. En collaboration avec son frère, Gabriel Tétry-Rivière, doctorant en philosophie politique, narrateur du film et Dominique Amouny, professeur et spécialiste de musique carnatique, ce film constitue un paysage de l'expérience vécue à partir de la plantation jusqu'au devenir des descendent-es d'engagé-es hindous, dont le-a réalisateur-ice est issu-e. Iel nous parle d'héritage et de responsabilité, dont sa génération s'engage à la prise en main et à la constitution d'un horizon avec pour matrice l'hommage aux ancêtres.

Réservation conseillée : raisexons-sensexibles@riexngscenepexeripheriexque.com

Participation libre et nécessaire

*******************************************************
Dans le cadre des #Rencontres_Raisons_Sensibles

#Arts
#Théories_critiques_radicales #Transformations_sociales_émancipatrices
Du 1er au 12 juin à Toulouse
https://raisons-sensibles.net/

►►► TELECHARGER LE PROGRAMME (PDF) :
https://raisons-sensibles.net/wp-content/uplo…

Instagram : https://www.instagram.com/raisons_sensibles/

Compte Facebook : https://www.facebook.com/CollectifRaisonsSens…

Page Facebook : https://www.facebook.com/RencontresRaisonsSen…

Évènement Facebook d'ensemble des Rencontres : https://www.facebook.com/events/5670383680688…

Faire un don via le site HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/nageur…

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/25288
Source : https://www.facebook.com/events/9526346854263…
Source : message reçu le 30 mai 03h