• Téléchargement de la carte échoué pour:https://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?center=43.5781447,1.4387657&zoom=16&size=370x195&maptype=roadmap&markers=color
thème : Faire-Créer
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 4 juin 2022 à 10h

VISITE LSF : HABITAT PARTICIPATIF BILINGUE (EN LANGUE DES SIGNES)

Projet d'habitat participatif et de lieu culturel autour de personnes sourdes et de la pratique de la langue des signes

Le projet d'habitat participatif d'Empalot est constitué de deux immeubles rassemblés au sein d'une même copropriété et d'un même projet d'ensemble :

- Un immeuble de 32 logements participatifs en accession sociale

- Un immeuble de 22 logements locatifs pour un projet « d'habitat participatif bilingue ».

Ce projet d'habitat participatif bilingue rassemblera des personnes sourdes et des personnes entendantes autour de la pratique partagée de la langue des signes.

Il est ouvert à des personnes sourdes et à des personnes entendantes pratiquant la langue des signes ou acceptant de commencer à l'apprendre. Il leur sera proposé des ateliers d'apprentissage de la langue des signes gratuits.

Ces ateliers seront également ouverts aux personnes engagées dans le projet en accession qui le souhaitent.

Les personnes sourdes qui souhaitent intégrer le projet en accession seront également accompagnées en Langue des Signes.

Chaque immeuble disposera d'un espace partagé, ses habitants organiseront la vie collective au sein de l'immeuble avec une certaine autonomie.

Les habitants des deux immeubles partageront et géreront ensemble une grande salle commune, le jardin à l'intérieur de l'ilot, les accès et les parties communes partagées.

Le projet est située à proximité du cœur du quartier, en plein renouvellement, tout près de la Garonne, avec un accès direct au futur Grand Parc Garonne, sur l'ile du Ramier.

Le projet est porté par la SA HLM des Chalets, qui a déjà réalisé plusieurs opérations participatives dans l'agglomération toulousaine, avec FAIRE-VILLE, à Balma, et à la Cartoucherie notamment.

Le projet prévoit la construction de 54 logements en accession sociale avec des espaces partagés et un jardin en intérieur d'ilot.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/25305