samedi 25 juin 2022 à 14h
La guerre en Ukraine et la capacité de réaction du prolétariat dans la situation actuelle
https://toulouse.demosphere.net/rv/25410
Cette Réunion est proposée par le Cercle Rosa Luxemburg
Débat à partir d'une présentation
La guerre en Ukraine, qui manifeste et accentue la propagation du chaos aux portes de l'Europe, est une étape importante dans l'accélération de la barbarie à laquelle nous conduit le système capitaliste. Jamais auparavant le slogan de la Troisième Internationale selon lequel « le résultat final du processus de production capitaliste est le chaos » n'a été aussi réel. Nous assistons à la convergence explosive des contradictions du capitalisme sous forme de désastre écologique, de résurgence des pandémies, d'inflation incontrôlable, de guerres de plus en plus irrationnelles, d'exodes migratoires, de chacun-pour-soi, de déstabilisation et d'alliances de plus en plus circonstancielles, de dislocation et de fragmentation sociales, etc., où chaque tentative capitaliste de maintenir l'ordre est un pas vers le désordre.
- On ne peut répondre à la guerre que depuis la lutte de classe du prolétariat et jamais depuis le terrain pacifiste et humaniste ;
- Il y a une unité entre, d'une part, la lutte des prolétaires contre l'inflation et les énormes attaques économiques contre leurs conditions de vie et, d'autre part, la lutte contre la guerre et toute la barbarie que le capitalisme exsude de tous ses pores.
- La seule réponse possible est la révolution prolétarienne mondiale qui doit être préparée en préparant les conditions pour la formation d'un parti de classe mondial.
Voici quelques propositions de lecture :
Déclaration commune de groupes de la Gauche communiste internationale sur la guerre en Ukraine
Dossier spécial "Guerre en Ukraine"
Le capitalisme, c'est la guerre! Guerre au capitalisme!
Voir aussi les dates d'autres rendez-vous sur : https://fr.internationalism.org/
Contact : fran ce@inter national ism.org
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/25410
Source : message reçu le 17 juin 19h