mercredi 6 juillet 2022 à 14h
[BAF] Arpentage Apprendre à transgresser de bell hooks
https://toulouse.demosphere.net/rv/25469
Le 6 Juillet de 14h à 18h, la Bibliothèque Anarcha-Féministe vous propose d'arpentage 'Apprendre à transgresser, l'éducation comme pratique de la liberté ' de bell hooks, au local Au Chat Noir, 33 rue Puget à Toulouse.
Inscriptions souhaitées par mail : bibl i_afem@r iseup.ne t
Qu'est-ce que l'arpentage ?
L'arpentage est atelier de lecture collective consistant à découper un livre en autant de morceaux qu'il y a de participant·e·s, en lire un chacun·e (pas de pression à finir l'extrait !) puis mettre en commun nos lectures afin d'avoir une vue d'ensemble sur l'ouvrage. La mise en commun nous permet d'avoir une vue d'ensemble d'un livre sans l'avoir lu en entier, mais aussi d'échanger sur ce que nous avons compris/aimé ou pas et comment lier le contenu à nos expériences.
Apprendre à transgresser, l'éducation comme pratique de la liberté
Si bell hooks est connue pour son engagement féministe, l'articulation de cet engagement avec les pratiques dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie a été peu débattue en Europe. Ce livre est un recueil d'essais sur la pédagogie de l'émancipation qui aborde non seulement l'importance du féminisme dans les salles de classe mais aussi l'articulation de la théorie et de la pratique dans la lutte féministe afro-américaine. bell hooks y parle de solidarité et d'économie politique, et de la façon dont la pédagogie des opprimés à laquelle elle a été formée par Paulo Freire peut s'appliquer à l'émancipation des Afro-américaines. Des cas particuliers y sont décrits pour souligner l'importance de l'enseignant·e dans la pratique de la liberté.
Informations pratiques
Date, heure, lieu : 6 juillet, 14h-18h, local Au Chat Noir (33 rue Puget)
Inscriptions souhaitées par mail : bibl i_afem@r iseup.ne t
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/25469
Source : message reçu le 29 juin 19h