thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 octobre 2011 à 14h

Projection/Rencontre/Débat : En mémoire des victimes du 17 Octobre 1961

En mémoire des victimes du 17 Octobre 1961

Le collectif Générations Spontanées propose un après-midi de rencontres et débats le 29 octobre à partir de 14h, Salle du Sénéchal à Toulouse(métro Capitol) : La continuité de la république coloniale, du massacre d'Algériens et d'Algériennes en France à l'acharnement raciste et Islamophobe.

14h - Présentation du collectif

14h30 - Les femmes face à l'oppression raciste et islamophobe : Ismahane Chouder, secrétaire générale de la Commission Islam et Laïcité, co-présidente du Collectif Féministes Pour l'Egalité, et coauteure du livre Les filles voilées parlent, La Fabrique 2008. « Cinq ans qu'une loi scélérate, censée (faut-il le rappeler) ne s'appliquer que dans le cadre des établissements scolaires du 1er et du second degré, sert de prétexte aux interprétations, aux extrapolations les plus ahurissantes, les plus saugrenues, les plus farfelues les plus illégales !

« De la libération de la parole et des comportements racistes à la légitimation de l'exclusion et de la discrimination des femmes qui portent un foulard, beaucoup (trop) se sont sentis investis depuis d'une mission pseudo laïque et féministe et continuent de brandir cette loi au-delà de son cadre tel un étendard marqué du sceau civilisateur, émancipateur, libérateur. Fervents défenseurs de la laïcité comme foi religieuse, ils invoquent constamment les grands principes qui fondent la République, mais président à toutes les entreprises politiques qui disqualifient toutes les femmes identifiables comme "musulmanes voilées". Combien de spécialistes et d'experts auto proclamés de "la" femme voilée, ou "du" voile, "symbole d'oppression". A raison de leur foulard, des femmes sont réduites au rang d'objet parlé, étudié, commenté (et le plus souvent diffamé et insulté), et non de sujet parlant. »

16h30 - Les hommes face à l'oppression raciste et islamophobe : Chérif Boudelal (formateur indépendant), Mathieu Rigouste (chercheur en Sciences Sociales), Jean-Marie Jolivet (psycho-sociologue, ex membre du réseau Jeanson). Le massacre du 17 octobre 1961 perpétré contre les manifestants pacifiques algériens, à Paris, était un acte isolé ou bien la poursuite d'une politique coloniale programmée ? La guerre d'Algérie s'est-elle réellement terminée ? Si le conflit armé a pris fin en 1962, l'esprit colonial demeure intact chez beaucoup de citoyens français qui n'arrivent pas à évoluer avec la société. La rencontre autour de ce thème consiste à débattre de la meilleure façon de soigner ce « virus spirituel » qui ronge la société française.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2557