Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 25 septembre 2022 à 18h

CONVERSATION SOCRATIQUE : La justice numérique

Invité : Jean LASSÈGUE

En cas de pluie : RV au 3, rue Escoussières Arnaud-Bernard 31000 (salle municipale Dilhan-Prevot)

Remplacement des avocats par des robots, disparition des notaires, résolution des conflits en ligne, justice prédictive, état civil tenu par des blockchain, généralisation des contrats en bitcoins, échappant à tout contrôle et à toute taxation) : le numérique n'en finit pas de bouleverser la justice en inquiétant les uns et en enthousiasmant les autres. La justice digitale alimente un nouveau mythe, celui d'organiser la coexistence des hommes sans tiers et sans loi par un seul jeu d'écritures, au risque d'oublier que l'homme est un animal politique.

Jean Lassègue est philosophe, directeur de recherche au CNRS. Articulant épistémologie, anthropologie et histoire, ses recherches
portent sur les médiations symboliques, en particulier les systèmes d'écriture des langues et des nombres, rendant possible l'élaboration collective des connaissances, des sciences exactes aux sciences de la culture. Il s'est intéressé à l'apparition de la médiation informatique, en particulier chez Turing sur lequel il a écrit plusieurs ouvrages : Turing 1998, Turing… et l'informatique fut, 2006, Justice digitale, 2018 et Le numérique contre le politique, 2021.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/25576
Source : https://www.arnaud-bernard.org/conversations-…
Source : message reçu le 23 août 15h