vendredi 9 septembre 2022 à 16h
Rentrée libertaire Au Chat Noir - Débat écologie
https://toulouse.demosphere.net/rv/25608
16h Présentation du rapport du GIEC par ATECOPOL organisée par le groupe Libertad
Le GIEC a publié le 8 août 2019 un Rapport Spécial sur « le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre (GES) dans les écosystèmes terrestres ».Ce rapport est le second de trois rapports spéciaux. Le premier se focalisait sur les possibilités de contenir le réchauffement climatique à 1.5 degrés Celsius.
Ce rapport montre la vulnérabilité des terres émergées dues aux pressions combinées des activités humaines et du réchauffement climatique. Du point de vue de la sécurité alimentaire, la limitation du réchauffement climatique à 2 degrés, et si possible à 1.5 degrés, est essentielle. Cet objectif pose cependant quelques problèmes majeurs.
17h Causerie Populaire avec les auteur·rices de « Green Washing » Laure Teulières, Guilaume Carbou et Aurélien Berlan organisée par le groupe Libertad
Saviez-vous que les objectifs de « neutralité carbone » reposent largement sur des technologies qui n'existent pas ? Que la destruction d'une zone naturelle peut être « compensée » par l'investissement dans un produit financier ? Que l'on ne produira jamais assez d'hydrogène « vert » pour remplacer le pétrole ? Alors que l'enjeu écologique est décisif, nous avons un besoin urgent de clarifier les débats sur le sujet. Le greenwashing est ce qui nous en empêche. Évoquant tour à tour un verdissement de façade, la récupération d'un discours environnementaliste vidé de sa substance, la mise en place d'innovations aux effets « écologiques » douteux, il biaise le débat public et empêche des choix démocratiques éclairés.
Fort de ses vingt-quatre entrées : croissance verte, économie circulaire, énergies décarbonées, dématérialisation, politiques publiques, nucléaire, transition, véhicule propre, ville durable... ce manuel d'autodéfense intellectuelle permet d'appréhender le greenwashing dans toute son ampleur. Trente-cinq scientifiques et spécialistes de ces questions révèlent les fausses promesses, les illusions rassurantes et les formes d'enfumage qui nous enferment dans des trajectoires insoutenables. Un outil essentiel pour ouvrir la voie aux bifurcations nécessaires.
19h30 : Discussion autour du livre "Ecofascismes avec Antoine Dudiau organisée par l'UCL
Dans le cadre de la rentrée libertaire des organisations du chat noir, l'UCL a le plaisir d'accueillir Antoine Dubiau, pour discuter de son récent du livre "Ecofascismes" ed. Grevis. Ce sera l'occasion de décortiquer la relation complexe entre la gauche et l'écologie, le fascisme et l'écologie, et de tenter de clarifier le discours écologique afin qu'il échappe aux différentes formes de fascisation de l'écologie
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/25608
Source : message reçu le 31 août 21h