thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 29 septembre 2022 à 19h

Soirée-débat : Antisionisme ≠ Antisémitisme, un amalgame au service du racisme

Depuis plusieurs années, une offensive des partisan·es de l'occupation israélienne est à l'œuvre, dans le but assimiler l'antisionisme à de l'antisémitisme : vote à l'Assemblée Nationale de la définition de l'IHRA, décision de dissolution du Collectif Palestine Vaincra (suspendue par le Conseil d'Etat) motivée en partie par cet argument, accusations diffamatoires contre les élu·es qui s'opposent à l'apartheid israélien, etc.

Pourtant, tout oppose ces deux notions. L'antisionisme est une opinion politique qui dénonce un projet de colonisation de peuplement en Palestine sur la base du sionisme, une idéologie politique coloniale et raciste fondée au XIXème siècle. L'antisémitisme est une forme de racisme contre les juifs/juives. Mais pourquoi alors certain·es associent ces deux notions ? Quelles sont leurs histoires et leurs actualités ?

Pour débattre de ces questions, le Collectif Palestine Vaincra propose une rencontre avec Liliana Córdova Kaczerginski, militante pour les droits des Palestinien·es et membre fondatrice du Réseau International Juif Antisioniste (IJAN).

Jeudi 29 septembre dès 19H
Maison de Quartier de Bagatelle
13 impasse du Bachaga Boualam, 31100 Toulouse
Métro Bagatelle (Ligne A)

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/25761
Source : https://palestinevaincra.com/2022/09/jeudi-29…
Source : message reçu le 22 septembre 12h