Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 1er octobre 2022 à 10h

Accueil Bénévole à la Rebooterie

Nous proposons donc un grand temps d'accueil des bénévoles entre ce mois de septembre et le mois de novembre. L'idée étant que les personnes qui souhaitent être bénévoles soient encadrées et formées par l'association pour pouvoir se sentir compétentes / en confiance et en adéquation avec les valeurs de l'association. Les personnes bénévoles reçoivent en échange de leur investissement de la formation.

Voici la liste des activités possibles avec une description. Il y aura bien sûr une progression, nous allons faire plutôt un parcours ensemble.

- Reconditionnement

Description : il s'agit de créneaux qu'on organiserait entre personnes actives à la Rebooterie pour réparer nos machines et les revendre. Nous serions qu'entre bénévoles. Cette activité permet de générer des ressources pour faire fonctionner la Rebooterie. Ce temps se veut comme un moment de formation, il n'y a aucune compétence préalable à avoir en amont.

- PC à O €

Description : il s'agit de créneaux où on accueille un groupe de 6 personnes maximum. Cet atelier est bien pour commencer car on a le temps avec un groupe et il y a un déroulé déjà pré-établi puis on est 3 bénévoles par ateliers. Ce temps se veut comme un moment de formation, il n'y a aucune compétence préalable à avoir en amont.

- Atelier libre

Description : c'est un peu notre atelier qui nous a fait connaître, nous accueillons des personnes (jusqu'à une jauge établie collectivement) et nous essayons de répondre à leur problématique (réparation et usage d'ordinateurs et téléphones). Les bénévoles accompagnent plusieurs personnes durant ce temps mais il y a des moments d'échanges entre les bénévoles pour que personne ne se sente isolé-e. Cet atelier étant plus complexe, il nécessite d'avoir déjà animé des temps ou fait des reconditionnement à la Rebooterie mais également d'avoir suivi un module de formation à la Rebooterie.

- Ateliers à thème

Description : une fois intégrée un peu dans l'association, vous pouvez proposer un temps où vous transmettez un savoir (apprentissage de tel logiciel, changement de tel pièce, initiation à la soudure, etc.) Vous serez donc autonomes dans l'animation de ce moment, après il faudra quand même avoir une présentation un peu à l'asso du contenu du temps pour voir si cela correspond à nos valeurs. Ces temps sont proposés à des personnes qui ont déjà faits un des premiers temps et qui ont suivi les modules de formation qui vous seront proposés.

- Représentation extérieure

Description : nous sommes souvent demandés pour tenir un stand d'information dans des évenements extérieurs si vous vous sentez la fibre communicante ou sociale et que vous avez envie de nous aider sans faire de l'informatique, ces temps sont faits pour vous ! Il faut cependant bien connaître les activités de l'asso et nos valeurs (avoir donc suivi un temps de formation autour de ces questions).

Pour animer des temps à la Rebooterie, nous allons construire pour le mois d'octobre et novembre 3 temps de formation qui se veulent obligatoires pour certains ateliers comme indiqués plus hauts.

- Posture pédagogique et éducation populaire

Description : ce temps sera animé par des professionnels de l'éducation populaire. Il consiste à donner des outils pour travailler sa posture de formateur/trice ou d'animateur/trice afin que chaque personne se sente en confiance à la Rebooterie et qu'on développe l'autonomie des personnes.

- Transmettre sans dominer

Description : ce temps sera animée par des professionnelles qui travaillent à l'égalité femmes / hommes et contre les violences de genre. Par des activités, on aura des clés pour essayer de veiller aux rapports de domination à la Rebooterie.

- Diagnostics et pannes courantes ordinateurs et téléphones

Description : un temps téléphone et un temps ordinateur serait organisé. Il s'agit de donner les clefs aux personnes bénévoles des pannes courantes qu'on rencontre pour les outiller face aux demandes des personnes qui viennent à la Rebooterie. Egalement, ces temps permettront de mieux appréhender les machines et notre process de test.

Avoir une connaissance des mécanismes oppressifs induits par la société et notre éducation ne suffit pas à en supprimer les effets de domination dans nos relations et comportements. Cela demandera une attention constante. Aussi, pour nous y aider et ne fois des ateliers animés, nous organiserons de manière régulière des temps d'échanges de pratique accompagné d'une professionnelle. Comme ça nous pourrons faire des retours ensemble sur les problématiques rencontrées et les difficultés auxquelles on a pu faire face dans notre position de formateur/trice, animateur/trice.

Le temps bénévole serait au choix mais il faudrait pouvoir être disponible 1 à 2 fois 3 heures dans le mois, cela permettrait l'animation d'un atelier et/ou d'un autre temps, bien évidemment les créneaux seront proposés en amont et choisis par les bénévoles.

Pour garder une association mixte, nous veillerons à ce qu'il reste un équilibre entre les bénévoles femmes et hommes. La recherche d'équilibre portera aussi sur la répartition des tâches. Nous n'accepterons pas les comportements oppressifs au sein de l'association, ces derniers, s'il ne sont pas corrigés, entraîneront la fin du statut de bénévole.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/25765
Source : https://larebooterie.fr/
Source : message reçu le 22 septembre 16h