vendredi 18 novembre 2022 à 18h30
Soirée de Latino Docs "Atrás y adelante" : Politique et écologie
Latino-Docs est un festival de films documentaires autogéré et militant sur l'Amérique latine et les Caraïbes, soutenu par le comité toulousain de France Amérique Latine et différents collectifs. Il se tiendra à Toulouse du 16 au 21 novembre 2022
https://toulouse.demosphere.net/rv/26083
Depuis 2009, le festival donne une visibilité aux révoltes populaires et aux mobilisations féministes et militantes des peuples originaires, paysans, afro-descendants qui, face à la crise du néolibéralisme et à ses offensives, ouvrent des pistes pour une alternative politique, une rupture donnant sa chance à un autre monde. Pour cette 14e année, Latinodocs continue à sensibiliser et inviter le public à vivre et penser collectivement pour nourrir des perspectives. Des moments de partage seront mis à l'honneur et chaque projection sera suivie d'une discussion-débat avec le(s) réalisateur.trice(s) ou des spécialistes de la thématique abordée, permettant de créer du lien entre des luttes souvent communes entre nos deux continents, à différentes échelles.
18h30 Décolonisons l'écologie, d'Annabelle Aim, Jérémy Boucain & Cannelle Fourdrinier, France, 2021, 100 min
Les personnes racisées sont les premières concernées par la crise capitaliste, ses impacts environnementaux, sanitaires et sociaux, et pourtant, celles-ci sont invisibilisées au sein de la lutte écologique mainstream, dans les instances de décisions, de construction des stratégies de lutte et de production des enseignements.
C'est pourquoi, nous avons écouté et appris de celles et ceux qui, depuis la Caraïbe, et notamment en Martinique, sont les mieux placé(e)s pour apporter des solutions radicales à ce système colonial, capitaliste, écocidaire.
Suivi d'une discussion avec la réalisatrice et Christophe Lèguevaques, Avocat
21h30 Qu'est-il arrivé aux abeilles ? (Qué le pasó a las abejas?), d'Adriana Otero Puerto, Mexique, 2019, 67 min, en espagnol sous-titré en français
Depuis que des millions d'abeilles sont mortes dans l'Etat de Campeche, au Mexique, les communautés apicoles mayas et leurs représentants décident de s'organiser pour en trouver la cause et affronter les autorités et la société transnationale Monsanto, qui ont mis en danger leurs moyens de subsistance en plantant du soja génétiquement modifié sur leur territoire.
Suivi d'une discussion avec Olivier Fernandez, apiculteur
23h Mix musical
Bar et restauration sur place
Espace culturel associatif Le Manding'art
1 bis rue Dr Paul Pujos, Toulouse
Participation libre et consciente
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/26083
Source : message reçu le 29 octobre 17h