lundi 21 novembre 2022 à 18h30
Projections, discussions, concert. Latino Docs "Atrás y adelante" : Soirée féministe
https://toulouse.demosphere.net/rv/26087
Latino-Docs est un festival de films documentaires autogéré et militant sur l'Amérique latine et les Caraïbes, soutenu par le comité toulousain de France Amérique Latine. Il se tiendra à Toulouse du 16 au 21 novembre 2022.
Depuis 2009, le festival donne une visibilité aux révoltes populaires et aux mobilisations féministes et militantes des peuples originaires, paysans, afro-descendants qui, face à la crise du néolibéralisme et à ses offensives, ouvrent des pistes pour une alternative politique, une rupture donnant sa chance à un autre monde. Pour cette 14e année, Latinodocs continue à sensibiliser et inviter le public à vivre et penser collectivement pour nourrir des perspectives. Des moments de partage seront mis à l'honneur et chaque projection sera suivie d'une discussion-débat avec le(s) réalisateur.trice(s) ou des spécialistes de la thématique abordée, permettant de créer du lien entre des luttes souvent communes entre nos deux continents, à différentes échelles.
Soirée féministe
18h30 Apéro-repas et concert de Mai de Rimas, rappeuse guatemaltèque
19h30 Del lado de las mujeres d'Eva Bonnefoy, Chili, 2022, 16 min.
« Du côté des Femmes », est un court métrage documentaire indépendant qui recueille le témoignage de Fanny Rosenzuaig, ancienne gynécologue chilienne et grand-mère de la réalisatrice Eva Bonnefoy Borjas, sur un événement qui s'est produit à Santiago du Chili quelques mois avant la dictature : la réalisation d'un plan pilote d'avortements chirurgicaux dans l'un des hôpitaux publics les plus important de la capital, le Barros Luco.
19h45 Nuestra libertad de la Celina Escher, Salvador/Suède, 2021, 88 min.
Suivi d'une discussion avec Eva Bonnefoy Borjas, franco-vénézuelienne, sexologue et consultante en développement de réseaux communautaires et processus participatifs pour des organismes internationaux de droits humains.
Teodora perd connaissance lors de son accouchement. À son réveil, elle découvre l'horreur : son bébé est mort et elle, condamnée à 30 ans d'incarcération pour homicide aggravé. En prison, elle rencontre d'autres femmes dans son cas : elles vont alors s'unir pour se défendre et lutter pour la dépénalisation de l'avortement dans un pays, le Salvador aux lois anti-avortement féroces et au discours politique et médiatique profondément moralisateur.
Bar et restauration sur place
Soirée à prix libre
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/26087
Source : message reçu le 29 octobre 17h