Réagir (3)EnvoyeriCalPartager

dimanche 18 décembre 2022 à 14h

Journée au Rivel - Contre la Zac du Rivel et son monde,"se gaver encore et toujours"

De 14h à 16h, ou plus, sur le rond point du Rivel, intersection D16, D24, à la sortie du péage de l'A61 - "Montgiscard".

- Sauf si la météo ne le permet pas (la météo est prévue correcte ce we.)

Rencontre contre la Zac du Rivel et visite du Rivel.

Recommandations :

- Prévoir chaussures à gadoue suivant la météo. Le sol était praticable les jours derniers.

- Ne pas se garer sur le rond point ou à proximité : la flicaille relève les plaques d'imatriculation et aux alentours aussi. Présence policière sur la route à proximité du site, dès Escalquens. Songer à se maquiller en consomateur-trice qui va acheter des conneries pour Noël.

- Musique sur place possible, en autogestion des groupes.

- Café sur place.

- Pas de toilettes sur place et peu de haie pour s'isoler un peu et faire son pipi tranquille.

Terrain désormais en propriété du Sicoval sur cette partie-là.

La Zac del Rivel et le Sicoval anetz cagar dins la vinha :

nos ramenaretz la clau !

Proverbe occitan

Contre la Zac du Rivel et le lobby du Béton-BTP

Sicoval -Baziège et Montgiscard - Sud Est Toulouse

Comité contre la Zac du Rivel - Contact : cocoexrivel@prexoton.me

N.B. Sans animosité, nous n'avons rien à voir avec le "collectif" du Rivel dont les objectifs politiques ne sont pas définis.

Entre Montgiscard et Baziège, à la sortie 19.1 de l'A61 de Montgiscard, c'est 110 hectares prévus au bétonnage de terres agricoles, 48 ha sur la commune Baziège et 62 ha sur Montgiscard.

Déni du peuple : C'est un projet du Sicoval, la communauté de commune locale, qui est une assemblée de maire, des notables de campagne, qui ne consultent pas leurs population sur ces sujets, du haut de leur notabilité. Certains élus, rincés par ce fonctionnement de copinage de notables, n'y siègent plus. D'autres élus ont rejoint la NUPES pour les législatives mais n'ont visiblement pas l'intention d'appliquer le programme NUPES concernant l'arrêt immédiat d'artificialisation de terres agricoles.

Le Big Béton : Dans tous ces projets inutiles, on retrouve le lobby du BTP, du béton et l'oppression des bétonneurs de service : Vinci, les faiseurs d'autoroute, de voirie, de bâtiments en "béton bas carbonne" (ahahah).

Les élus, sous influence du lobby BTP, « négocient » avec ces patrons et agences locales de grands groupes des privilèges sur notre dos : sorties d'autoroute, centres commerciaux, …

Big Pharma, on connaît, mais Big béton, c'est pas mal non plus, les décideurs et promoteurs de l'immobilier, où seul le fric compte.

L'oppression du béton : une fois bétonné, il est très difficile de revenir en arrière. Le béton c'est quasiment irréversible. Décidé entres notables et agences locales de ces firmes du BTP, l'utilisation de ce matériau n'est même pas discuté. Gros consomateur d'eau et issu des mines à fort capitalisme, les fabriques de ciments et béton méprisent souvent le droit du travail, sont hyper mécanisé, polluants air et eau et destructeurs des sites et des populations exploités, sous prétexte d'emploi.

Aujourd'hui, le béton et son lobby peut être considéré comme une oppression de notre cadre de vie.

Le béton "bas carbonne", tu connais ? La mauvaise blague marketing du lobby des tueurs de biodiversités. Le béton, c'est trop irréversible pour être acceptable.

Création d'emplois totalement fictive de la Zac :

Sous prétexte d'emplois « comme avant » -, iels ont toujours la même méthode : ''c'est comme ça'', sans tenir compte de l'urgence climatique et sociale, avec une concertation des populations au minimum légal. A quoi bon consulter les populations ? « On a été élu » disent-iels !

Les prochains 49.3 du gouvernement des riches et des entreprises, vont tenter de réduire les formalités pour ces projets foireux et capitalistiques, sous couvert de besoin en énergies ou d'activité.

La "transition énergétique" ne signifie rien d'autre que du survivalisme de riche pour capter ce qu'il reste à se gaver car iels ont déjà fait sécession.

Avec un calcul d'emplois sans fondements, le projet nécessite des aménagements routiers et découpe le territoire en lot pour entreprise. Complètement inutile.

Il s'agit juste d'une opération immobilière classique où le Sicoval devient un promoteur immobilier : se gaver encore et toujours.

Retoqué par 3 fois par l'autorité environnementale, le Greenwashing habituel :

Le projet est toujours critiqué par l'autorité environnementale, et encore à 3 reprises, sans prendre en compte les impacts induits à proximité, comme les flux routiers importants.

Ce projet, initié il y a plusieurs décennies, apparaît anachronique au regard des enjeux et ambitions actuels de sobriété, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution de l'air, d'arrêt de l'érosion de la biodiversité, de l'artificialisation du territoire et d'évolution des pratiques de mobilité et leurs liens avec l'aménagement des territoires.

La justification de raisons impératives d'intérêt public du projet est indéfendable et désavoué par 5 élus du Sicoval tant il favorise l'étalement urbain, le trafic routier, la destruction d'un environnement agricole, de biodiversité et du cadre de vie, à l'heure où, l'autosuffisance alimentaire, la préservation de l'eau et de la biodiversité est une URGENCE !

Le Sicoval rachète des terres agricoles à bas prix et réalise des opérations immobilières juteuses, alors qu'il existe des friches industrielles, mais il faut s'en occuper !

Le Sicoval n'a aucun projet de société local, social et écologique.

Alors qu'il faudrait aider des maraîchers à s'implanter, installer leurs puits et leurs serres, les salarier pour alimenter nos cantines : rien de tout cela. Le Sicoval devrait se préoccuper de la précarité, des revenus et supporter les habitants sur des projets de territoires sensés, créer du service public sur le territoire : salles de réunions associatives, déserts médicaux, agriculture bio et préserver des zones d'activités agricoles aux portes de Toulouse est primordial.

Économiser l'eau, créer des piscines collectives, étendre les horaires d'ouverture des piscines existantes, là où les piscines individuelles fleurissent -pour ceux-celles qui en ont les moyens, les riches-, sur le modèle individualiste d'occidental qui n'est plus soutenable.

Le Sicoval, comme le Département de Méric, la Région de Delga et le gouvernement des 49.3, de préservation des riches, du contrôle et du formatage numérique des pauvres, se comportent comme des actionnaires : prédation, opérations financières et oppression techno-environnementale de notre cadre de vie.

- Pour te tenir informé et nous rejoindre : réunions tous les dimanches publiées sur Démosphère.

- Signez la pétition en ligne contre la Zac du Rivel -plus de 15.000 signatures- et y laisser un commentaire :

https://www.mesopinions.com/petition/nature-e…

Contre la Zac du Rivel, l'oppression du béton.

La loi du marché : ça ne marche pas !

Pas de spéculation sur notre dos, ni sur le dos de nos territoires !

Sans être à l'origine de cette photo, merci aux camarades qui l'on faite !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/26278
Source : message reçu le 3 décembre 20h