Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 18 décembre 2022 à 11h

Rassemblement Axe vert de La Ramée "La Déroute des routes" - Non au BUCSM/BUO

18 milliards pour choisir nos mobilités, pas pour les projets routiers !

Notre collectif Axe vert de La Ramée se rassemblera à Toulouse sur le rond-point avenue du Gal de Monsabert, contre les projets routiers BUCSM et le BUO, le dimanche 18 décembre à 11h. Venez nous rencontrer pour en parler ensemble !

Autour du 15 décembre, le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) va rendre un rapport très attendu sur le financement des infrastructures de transport en 2023, qui donnera des orientations sur les projets routiers en France tels que le BUCSM (boulevard urbain du Canal de St-Martory) et le BUO (bouleverd urbain Ouest) à Toulouse. Le gouvernement fera-t-il le choix du train, des transports en commun et des modes actifs plutôt que d'entretenir le modèle ultra-polluant du tout-routier ?
Sans attendre la réponse, le collectif Axe vert de La Ramée contre les projets BUCSM et BUO se donne rendez-vous ce dimanche 18 décembre à 11 h sur le rond-point avenue du Général de Monsabert (départ du BUCSM) pour arrêter le bétonnage avant qu'il ne soit trop tard !

La Déroute des routes, coalition regroupant plus de 50 collectifs d'habitant·es luttant à travers la France contre les projets routiers, se mobilise collectivement. Car, comme à Toulouse, les pouvoirs publics soutiennent en effet au moins 70 projets routiers représentant des milliers d'hectares bétonnés, à rebours de toutes les annonces de l'État prétendant lutter contre l'artificialisation des sols et le dérèglement climatique. Pire, ce même gouvernement s'apprête à investir 18 milliards d'euros d'argent public dans ces projets aberrants, avec un coût de pas moins de 297 M€ pour les projets BUCSM et BUO. Ces routes coûtent cher aux Français·es, nous rendent toujours plus dépendant·es de la voiture, et font enfler les bénéfices déjà record des constructeurs et concessionnaires (pour la part concédée de notre réseau routier).

Pourtant, de nombreuses propositions alternatives existent, pour que chacun·e puisse choisir comment se déplacer librement. Ces 18 milliards d'euros permettraient de sortir des milliers de personnes des bouchons en ville et de proposer à chacun·e une offre de transport public, facile d'accès et régulière, mais aussi de reconnecter la campagne aux milieux urbains, souvent bassin d'emplois (déplacement domicile-travail). 18 milliards d'euros, ce seraient aussi des infrastructures cyclables sécurisées partout et pour tous·tes.

C'est pourquoi nous nous mobiliserons le dimanche 18 décembre à 11 heures au rond-point avenue du Général de Monsabert (départ du BUCSM), afin d'interpeller tous ensemble le gouvernement et montrer que partout nous nous battrons sur le terrain pour empêcher ces projets routiers aberrants. Nous mettrons ainsi en avant notre demande de
moratoire, déjà signée par 100 élu·es locaux·ales et parlementaires.
Un autre modèle de transports est possible, faisons-le advenir !

Informations pratiques :
• plan : https://osm.org/go/xVH~l9zSQ-?m =
• coordonnées : lat./lon. 43.57156 N, 1.37142
• arrêt de bus : Guilhermy
• à propos des projets routiers BUCSM et BUO : cf. pétition

Le collectif Axe vert de La Ramée, pour des transports respectueux de la nature et des citoyens dans le sud-ouest toulousain, est constitué des associations 2 Pieds 2 Roues, Non à Val Tolosa, GNSA Pays toulousain, Amis de la Terre, Alternatiba, Écolomobile, Bourdets Protection Environnement, Cugnaux en transition, Greenpeace Toulouse, Plaisance pour le climat, ANV-COP21 et Toulouse en transition, et de citoyens.

La position de ce collectif est la suivante : nous sommes face à un impératif environnemental. La solution première et la plus évidente est de ne plus engager de ressources et de financements vers de nouveaux projets principalement routiers. C'est une condition évidente pour enclencher le processus de transition énergétique et écologique.

Ce collectif a lancé une pétition demandant l'abandon du projet de contournement routier dans le sud-ouest toulousain envisagé par Toulouse Métropole constitué par le Boulevard urbain du canal St-Martory (BUCSM) et le Boulevard urbain Ouest (BUO). Celle-ci est soutenue par France Nature Environnement Midi-Pyrénées et l'AUTATE.

Ce projet de réseau routier :
- aurait de nombreux impacts sur des espaces naturels ou agricoles : parc de La Ramée, Aussonnelle, Ousseau, Larramet, Touch, plateau de la Ménude, haras des Vitarelles, champs... : artificialisation, destruction de la biodiversité ; ce qui serait incohérent avec l'objectif national de Zéro artificialisation nette (ZAN) des sols pour tout projet urbain
- augmenterait le trafic routier étant donné le phénomène de trafic induit ;
- n'apporterait pas de nouvelle solution de transports en commun car la voie de bus existe déjà, un comble car cette nouvelle route inciterait à utiliser la voiture au détriment du bus, ce qui favoriserait le report modal dans le mauvais sens ;
- dégraderait la qualité de l'air et dénaturerait au sens propre la philosophie de la mise en place d'une Zone à faibles émissions (ZFE) à proximité immédiate ;
- présenterait un bilan carbone très négatif avant même la première circulation de nouveaux véhicules et irait à l'encontre de nos objectifs et engagements : Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de l'agglomération toulousaine, Région Occitanie à énergie positive, Stratégie nationale bas carbone (SNBC), Pacte européen pour le climat, Accord de Paris sur le climat ;
- augmenterait les nuisances sonores
- serait très coûteux (plusieurs centaines de M€) pour une utilité contestable.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/26326
Source : https://www.facebook.com/events/9179238829229…
Source : message reçu le 14 décembre 14h