Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 21 février 2023 à 20h30

Ciné-débat : "Maîtres" en partenariat avec l'Association de Défense des Étrangers

En partenariat avec l'Association de Défense des Étrangers (ADE), projection unique suivie d'une rencontre avec Laure Galinon et Mathilde Bachelet, avocates.

achetez vos places dès le 11 février à la caisse du cinéma / tarif habituel : 7€ ou ticket d'abo

MAÎTRES

  • Réalisateur : Swen de Pauw
  • Durée : 1h37
  • Année : 2022
  • Pays : France

« Je connais Christine Mengus et Nohra Boukara depuis plusieurs années maintenant. Elles sont associées dans un cabinet d'avocats spécialisé en droit des étrangers de Strasbourg. Combattantes dans l'âme, elles se préparent aux affrontements judiciaires depuis leur bureau, véritable théâtre des opérations. Dans leur quotidien, il faut agir vite. D'une erreur de saisine du Tribunal Administratif aux opérations « commandos » pour empêcher in extremis l'expulsion d'un ressortissant étranger, chaque dossier peut avoir des conséquences tragiques : le sort d'hommes, de femmes, d'enfants, est suspendu à ces décisions judiciaires. Elles sont les premiers témoins de l'absurdité, des aspects « kafkaïens » de certaines situations. Elles sont déchirées entre l'urgence des situations et l'inertie du monde judiciaire. Comment composent-elles avec tous ces dysfonctionnements, tous ces paradoxes et surtout, pour combien de temps encore ? Les avocates et leur équipe ont parfois l'air à bout et leur combat paraît sans fin.

D'un point de vue cinématographique, j'ai décidé de filmer dans un lieu unique qui devient une sorte de théâtre des problématiques humaines et sociétales. Avec intérêt et bienveillance - mais sans complaisance - j'ai tenté de décrire la difficulté de leur situation, l'ambivalence de leur position et la complexité des histoires de vie des personnes qui les sollicitent. Tourné en huis clos, le film développe un récit inédit sur la problématique des réfugiés et des migrations. Ce récit interroge les droits des étrangers dans une société occidentale qui ne sait plus ni les accueillir, ni trouver de réponse à leur détresse. » Swen de Pauw

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/26491
Source : https://www.american-cosmograph.fr/maitres.ht…
Source : message reçu le 15 janvier 19h