Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 31 janvier 2023 à 10h

MANIFESTATION INTERSYNDICALE pour la suppression du projet de loi retraite

L'intersyndicale Haute-Garonne invite la population à signer massivement la pétition, et appelleà multiplier les actions et initiatives, dans les entreprises er services, dans les lieux d'étude, par le débrayage, la tenue d'AG, la tenue 'HMI, le jeudi 26 janvier, pour discuter des suites de lamobilisation

Manifestation à Toulouse, le mardi 31 janvier, 10h à St Cyprien

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/26533
Source : message reçu le 28 janvier 01h


Cortège + AG du secteur associatif

>> JOURNEE DE GREVE DES TRAVAILLEUR-EUSES DE L'ASSOCIATIF

LE MATIN
=> MANIFESTATION DANS UN INTER-ASSO
Rdv à 10H devant l'ancien Emmaus, en face du parc des Abattoirs

L'APRES-MIDI
=> ASSEMBLEE GENERALE
Rdv 14h30 (lieu à confirmer)

Retrouvez les infos (et notamment le lieu de l'AG) sur FB : https://www.facebook.com/events/2168963823290…

Agenda de la grève

- 24 janvier à partir de 16H30 : stand et diffusion de tracts du point Info Luttes (PIL) au Métro Jean Jaurès

- 24 janvier à partir de 19H : assemblée générale interprofessionnelle Solidaires (ouverte aux sympathisant-e-s) au local de SUD Mairie CT, 1 rue Delpech

- 25 janvier à partir de 18H : première soirée de grève ! au local du Planning familial (44 place bachelier)

--> Temps de rencontre pour préparer la grève du 31 entre travailleuses et travailleurs de l'associatif (CDI, stagiaires, services civiques...). Le programme : repas partagé, préparation de slogans, projection et discussions sur la réforme, collage nocturne, préparation d'actions pour la caisse de grève, etc. Plus d'info ici : https://www.facebook.com/events/1496196160783…

- 26 janvier à 19h : présentation du livre "Syndrome du patron de gauche" à Terra Nova (des membres du syndicat ASSO 31 seront présent-e-s pour informer sur nos actions et la grève)

- 31 janvier à 10h : Manifestation interpro à Saint-Cyprien, rdv cortège associations devant Emmaus (allée charles de fitte)

- 31 janvier à 14h30 : Assemblée générale du monde associatif (local à confirmer) https://www.facebook.com/events/2168963823290…

Source : message reçu le 21 janvier 17h



En grève à partir du 31. Pour les mettre K.O, on reconduit !

Sud Education 31-65 appelle à la grève localement à partir de ce jeudi 26 Janvier, en suivant les décisions de l'AG de grévistes de l'éducation du 19 janvier. Voir notre article ICI

Le 31/01 est la prochaine date inter-pro appelée par l'intersyndicale nationale et s'annonce déjà comme une vague contestataire encore plus massive que la semaine dernière . A nous d'en faire un ras de marée et pour ça…

Source : https://www.sudeduc31.org/article-2017-2018/e…


31 janvier - Retraites: refusons l'inacceptable

refusons l'inacceptable

Le projet de loi sur la réforme des retraites a été présenté en conseil des ministres le 23 janvier.

Sous couvert de contreparties comme le relèvement du montant minimum des pensions, la réforme des retraites 2023 est encore plus dure que celle, avortée, de 2020. Cette « garantie » d'un minimum de pension à 1 200 € n'est qu'un leurre, car elle ne serait effective que pour les carrières complètes.

Si elle est appliquée, elle sera plus défavorable à l'ensemble des salarié.e.s et accélérerait la baisse des pensions.

Le Conseil d'Orientation des retraites estime que le pouvoir d'achat des retraités pourrait à terme baisser de 20% par rapport à celui des actifs.

refusons l'inacceptable

refusons l'inacceptable

refusons l'inacceptable

Le 19 janvier, à l'appel d'une très large intersyndicale, des grèves et manifestations historiques ont eu lieu en France. On a dénombré plus de deux millions manifestant·es de tous les secteurs professionnels, ainsi que la jeunesse, à travers tout le pays qui se sont ainsi mobilisé·es par la grève pour s'opposer à ce projet de réforme des retraites dont personne ne veut.

A Toulouse nous étions plus de 50 000 et 4000 à Saint-Gaudens.

Dans l'éducation, les personnels de l'éducation nationale ont participé massivement à cette démonstration de force. Les salaires et les conditions de travail dégradées n'y sont pas étrangers. Dans la Haute Garonne, 65 % des personnels étaient en grève dans le second degré, 70 % dans le premier degré, avec des pics proches de 100 % dans certains collèges et lycées, et 300 écoles fermées.

refusons l'inacceptable

Ce 19 janvier a été un succès, il faut maintenant amplifier la mobilisation en convainquant celles et ceux qui doutent pour faire de la prochaine journée de mobilisation nationale et interprofessionnelle du 31 janvier un succès encore plus grand.

Il faut également poser très rapidement la question de la reconduction dès le 1er février.

C'est le sens de l'appel de l'intersyndicale Éducation 31.

refusons l'inacceptable

Les propositions de la CGT

La CGT propose une autre réforme. Il s'agit non seulement de s'opposer au projet Macron-Borne, mais aussi de partager nos propositions pour améliorer le système de retraite existant, en particulier:

  • retour à un départ à 60 ans,
  • pension minimum au niveau du SMIC à 2 000€,
  • prise en compte des années d'études

Comment ? En allant chercher de nouveaux financements, par exemple :

  • fin des exonérations de cotisations,
  • hausse du taux de cotisation,
  • égalité professionnelle femmes-hommes

Tag(s) : #Retraites, #Mobilisation, #grève

Source : http://www.lacgteducation31.fr/2023/01/retrai…