Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 6 février 2023 à 18h

Non à la chaufferie biomasse • Commission de quartier Roseraie

Non à la chaufferie Biomasse

Le projet de "réseau de chaleur" du Grand Matabiau est à l'ordre du jour de la commission de quartier du 6 février. La proposition d'Engie soutenue par le maire sera présentée aux habitants en présence de représentants de l'ADEME, des services techniques de la ville et d'Engie. Soyons nombreux pour maintenir la pression et faire entendre le point des vue des habitants.

NON LA BIOMASSE N'EST PAS UNE SOLUTION AVENUE D'ATLANTA OU AILLEURS

Après avoir tenté d'imposer un projet d'usine biomasse sur Ernest Renan la mairie déplace le problème sur l'avenue d'Atlanta. Bien entendu il se trouvera à proximité d'habitations, d'un collège et d'une caserne de pompier. Cette usine alimentera la nouvelle ZAC Grand Matabiau. Un marché public est en cours de consultation, cette centrale devrait être en fonction début 2024.

Une chaufferie biomasse, c'est quoi ?
C'est un équipement industriel qui utilise la chaleur produite par la combustion du bois...de beaucoup de bois (8MW) ! Et pour l'équipement prévu, du gaz pour les moments de forte demande...ou de panne (20 MW). Lors du conseil municipal il est même question de doubler sa puissance à 60GWH par an !

Avec les dernières spécifications 7 à 8 camions de 38 tonnes déverseraient chaque jour le mix à brûler avec des nuisances sonores, un impact sur le trafic et probablement des poussières. Par ailleurs, il ne s'agirait pas uniquement de «plaquettes forestières», mais aussi de bois issus de démolition, de chantier...Bref, nous craignons d'avoir un incinérateur à nos portes !

Une cheminée culminerait à 30 mètres et dispersera les fumées contenant HAP cancérigènes et particules fines sur la ZFE, les terres agricoles à proximité ainsi que la zone verte des argoulets.
Les filtres sont bons nous assurent Toulouse métropole qui minimisent pourtant l'impact des rejets du plus gros incinérateur de France, celui du Mirail! Il est certain que quelque soit les vents nous profiterons bien des fumées.

Plus d'informations sur : https://toulouse-chauffe.fr

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/26638
Source : https://toulouse-chauffe.fr/blog/rv-commissio…
Source : message reçu le 5 février 12h