mercredi 8 février 2023 à 20h
Projection en soutien à la caisse nationale de solidarité des grévistes
https://toulouse.demosphere.net/rv/26640
Grâce à l'initiative des Mutins de Pangée (coopérative audiovisuelle) et des réalisateurs de films concernés:
L'Itinéraire-Bis vous invite à une double projection à prix libre en soutien à la caisse nationale de grève. Tous les dons reçus au chapeau dans cette soirée seront envoyés à cette caisse pour soutenir les grévistes de la lutte contre la réforme des retraites (vous pouvez dès lors y faire un tour aussi: https://caisse-solidarite.fr/ ).
N'hésitez pas à inviter camarades, collègues, ami-es, parents... et à partager l'évènement.
Les films projetés:
1) GrandPuits et petites victoires (1h20) un film de Olivier Azam
La lutte des raffineurs de Total contre la réforme des retraites.
"La grande grève d'octobre 2010 en France a été très vite suivie par d'autres mouvements de formes différentes, se faisant écho à travers le monde : Printemps arabe, Indignados, Occupy, Printemps d'Erable... Avec le recul, nous pouvons mesurer sa place dans l'Histoire populaire. Ce documentaire est le témoignage rare d'un grand mouvement de masse spontané qui faisait face à une réforme touchant la population dans son ensemble mais surtout c'est l'histoire d'une bande de jeunes potes ouvriers portés par les émotions de la lutte collective.
Cette grève restera, historiquement, comme la première grande série de manifestations contre des plans d'austérité qui ont ensuite touché le reste de l'Europe. Le film met le doigt sur le rapport complexe du peuple à ses dirigeants quand, parfois, les bases populaires échappent au contrôle et débordent les cadres rigides de notre société. Grandpuits & petites victoires s'inscrit dans la grande tradition des films sur le monde ouvrier" (Les Mutins de Pangée).
2) Une histoire de la grève générale (1h00) un film de Olivier Azam
"La semaine sanglante, la création de la CGT révolutionnaire des début, la catastrophe de la mine de Courrière, la grande petite peur de 1906, le midi rouge, la journée des 8 heures, le front populaire... Des épisodes qui ont construits peu à peu les conquêtes sociales et qui ont tous été traversés par une idée qui, à l'époque, opposait Jean Jaurès et Emile Pouget : La grève générale.
A partir d'archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier (chargé de la collection Mémoires sociales aux Editions Agone) racontent l'histoire des luttes syndicales, à travers les idées et les actes qui ont marqué cet âge d'or et ont abouti aux conquêtes sociales qui fondent le monde du travail d'aujourd'hui." (Les Mutins de Pangée)
itinerairebiscafe.fr/
https://www.facebook.com/itibis/
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/26640
Source : https://www.facebook.com/events/1255109545362…
Source : message reçu le 5 février 15h